Le changement des règles de calcul de la cote de crédit va avantager des dizaines de milliers d’Australiens

cle maison

À compter du 14 février prochain, les conditions d’obtention d’un prêt immobilier, un crédit à la consommation, voire un prêt professionnel, pourraient considérablement s’améliorer pour des milliers d’Australiens. Cette évolution majeure est la conséquence de la suppression des dossiers traités par les tribunaux civils du calcul de la note de crédit.

Suppression des données non liées à la solvabilité des personnes

Le Bureau du Commissaire australien à l’information (OAIC) a approuvé la modification du « Credit Reporting Code 2014 ».

Important Le principe du nouveau code est de limiter les types d’informations pouvant être incluses dans les rapports de crédit afin d’avantager les personnes.

Toutes les données accessibles au public, mais non pertinentes en termes de solvabilité d’un individu, par exemple les assignations et convocations, seront donc exclues.

La commissaire australienne à l’information et à la commissaire à la protection de la vie privée, Angelene Falk, a déclaré que

Les changements répondront à la fois au besoin d’efficacité des rapports de crédit et au besoin de confidentialité des données individuelles.

Angelene Falk

En effet, jusqu’ici, toute plainte déposée à l’encontre d’une personne fait immédiatement baisser sa cote de crédit, même si la plainte n’aboutit pas à un jugement ni même à une action en justice.

Cette législation a longtemps représenté une source de frustration, pour les ménages, mais aussi pour les dirigeants d’entreprise. Beaucoup se sont trouvés dans l’incapacité d’obtenir les financements indispensables au lancement ou au développement de leur activité ou ont dû se contenter de conditions peu avantageuses.

Suppression de toute mention d’affaires non liées au crédit d’ici le 14 février

Dès l’entrée en vigueur de la nouvelle loi à la mi-février,

Important Seuls les jugements liés au prêt seront consignés dans le dossier de crédit d’une personne.

Ainsi, les autres n’auront aucun impact sur sa note de crédit, lui permettant de décrocher des prêts personnels ou au logement à des taux attractifs.

Tout comme les particuliers, les courtiers en prêts hypothécaires ont salué la réforme, se plaignant que

Des affaires mineures impliquant leurs clients compliquent la négociation d’emprunts immobiliers.

Selon un de ces professionnels,

Les personnes étant considérées comme coupables jusqu’à preuve de leur innocence devant un tribunal civil, des dizaines de milliers d’Australiens ont vu leur cote de crédit dégradée.

Les consommateurs australiens dont le dossier de crédit est entaché par un jugement non lié à un prêt devraient voir cette mention automatiquement supprimée d’ici le 14 février. Si celle-ci apparaît encore au-delà de cette date,

Les personnes concernées doivent contacter chaque agence de notation individuellement pour faire directement le nécessaire.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.