Le dernier trimestre 2019 a été particulièrement satisfaisant pour le Crédit Agricole

billets

Le Crédit Agricole a pu aborder cette année avec optimisme. Le groupe bancaire vient de publier ses résultats pour le compte des trois derniers mois 2019 et les chiffres affichés ont largement dépassé les prévisions des experts en bourse. CASA, sa branche cotée affiche à elle seule +65 % de hausse et lui a rapporté 1,66 milliard d’euros.

Une croissance remarquable dans tous les départements

Malgré le contexte de taux bas des crédits immobiliers et des prêts à la consommation qui a toujours fait craindre un recul des performances des acteurs du secteur bancaire, les résultats du Crédit Agricole dépassent de loin les perspectives des analystes boursiers.

En effet, si ces experts attendaient 1,5 milliard d’euros pour le quatrième trimestre, la gestion des portefeuilles a rapporté 1,66 milliard d’euros, soit une hausse exceptionnelle de +65 % comparée à la même période de l’année dernière.

Le résultat sous-jacent de la banque a bondi de +23 % au cours du dernier trimestre 2019. Cumulée sur un an, cette croissance est de +4 %. La décision favorable du Conseil d’État sur la transaction de cession de la banque grecque Emporiki a permis de provisionner un milliard d’euros. Une moins-value jusqu’ici comptabilisée a en effet été rendue déductible.

Quel taux pour votre projet ?

Un bénéfice par action de 0,42 euro et des activités d’assurance florissantes

La bonne forme du groupe lui permet de dégager un bénéfice sous-jacent de 0,42 euro par action pour le quatrième trimestre. Ce chiffre représente une valorisation de +28 % par rapport à l’année dernière. Pour toute l’année 2019, le bénéfice par action est de 1,39 %. En ce qui concerne le dividende qui sera redistribué, elle s’élève à 0,70 euro, soit une hausse de +1,4 % sur un an.

Parmi les activités qui ont permis au Crédit Agricole d’afficher des voyants au vert figure l’assurance. Avec un chiffre d’affaires de 37 milliards d’euros, cette branche connaît une croissance de +10 % sur un an.

Elle a également fait l’objet de diversifications en plus d’avoir poursuivi le développement de la protection des biens et des personnes. L’impact positif des partenariats à l’international, notamment à travers CACEIS (Crédit Agricole - Caisse d'Épargne Investor Services), fait aussi partie des facteurs de croissance indéniables du groupe.

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Archives

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.