De nouvelles mesures d’allègement des charges des ménages singapouriens

dollar de singapour

L’Autorité monétaire de Singapour (MAS) étend ses mesures de soutien aux particuliers. Après les crédits immobiliers, ces derniers peuvent demander à différer le remboursement d’autres types de prêts, notamment étudiants ou automobiles. Des mesures ont également été prises pour assurer l’accès des particuliers aux services bancaires de base.

Possibilité de report de remboursement de prêts autres qu’immobiliers

Au début de la crise, le MAS avait lancé un programme d’aide aux ménages en difficulté. Ils pouvaient demander le report de leurs mensualités de prêts immobiliers et des primes d’assurance jusqu’à la fin de l’année. Des mesures à l’adresse de PME étaient également incluses.

Dans son dernier communiqué, l’autorité annonce de

Nouveaux allègements pour les particuliers, dans un contexte économique difficile et face à un avenir incertain.

Prêts à la rénovation et étudiants peuvent être différés jusqu’au 31 décembre 2020, avec des intérêts sur le capital seul.

Les détenteurs de crédits autos et accords de location-vente peuvent négocier un étalement au cas par cas avec leurs créanciers. Il sera également possible de demander le report du remboursement de capital jusqu’au 31 décembre pour les détenteurs de prêts immobiliers commerciaux et industriels.

Les demandes seront recevables à partir du 6 mai, à l’exception des prorogations de durée de prêt pour les plans de consolidation de dette existants, qui ne pourront être négociés qu’à compter du 18 mai.

Garantie d’accès aux services bancaires de base

Le communiqué indique par ailleurs que

Les titulaires de prêts immobiliers de placement peuvent demander le refinancement ou renégocier leurs prêts sans être soumis au ratio de service de la dette totale (TDSR) et au ratio de service hypothécaire (MSR).

Selon le MAS, c’est l’occasion de réduire leurs frais d’intérêt et leurs dettes.

Elle les prévient néanmoins de considérer les pénalités contractuelles qui pourraient être encourues.

Une autre série de mesures concerne les services bancaires. Pendant ce temps, les personnes dont les revenus sont impactés par l’épidémie peuvent demander une annulation des frais de service jusqu’au 31 décembre. Pour rappel, ceux-ci sont facturés en cas de non-respect du solde quotidien ou mensuel minimum sur les comptes bancaires de détail.

Ceux qui ont mis en place des prélèvements automatiques, par exemple des primes d’assurance ou des factures d’électricité et de téléphone peuvent également demander l’exonération des frais bancaires pour toute opération échouée sur la même période. Le MAS déclare avoir pris ces mesures pour « garantir un accès aux services bancaires de base abordables », mais elles n’influent pas sur les mesures que les entreprises bénéficiaires peuvent prendre en cas d’échec de paiement, y compris les frais de retard, le cas échéant.

Mise en garde du MAS contre la majoration des prêts reportés

Avant même en place des nouvelles mesures, les banques déclarent avoir observé une

Explosion des demandes de moratoire pour les différents types de financement concernés par le nouveau plan.

Elles anticipent une nouvelle hausse des requêtes au cours des prochaines semaines.

Les reports n’étant pas automatiques, les clients doivent s’inscrire auprès de leurs banques respectives, mais sans avoir à justifier leur requête.

Par ailleurs, leurs cotes de crédit ne seront pas affectées. La banque centrale s’est engagée à un traitement « rapide » de tous les dossiers, mais prévient de possibles retards en cas de volume important des demandes.

Le MAS met par ailleurs les particuliers en garde concernant la majoration du coût global des prêts reportés. En effet, la prolongation de la durée augmente le montant des intérêts.

Une comparaison entre les besoins d’allègement temporaire des charges et le surcoût induit doit être effectuée pour évaluer la pertinence d’un report.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.