Chine : Pékin accusé de favoritisme envers le constructeur auto américain Tesla

tesla

Les activités du constructeur automobile Tesla en Chine au cours du mois de mars constituent un franc succès. Mais cette réussite n’est pas vraiment du goût des autres industries locales qui soupçonnent Tesla d’avoir bénéficié d’un favoritisme à peine masqué de la part du gouvernement. Les chiffres ainsi que les évènements survenus pendant la période de confinement confortent cette hypothèse.

Des faits quelque peu troublants

L’exploit est là, mais les circonstances qui ont contribué à la réussite du constructeur de voitures électriques au mois de mars soulèvent quelques interrogations.

À en juger par les chiffres du mois dernier, les Chinois ont été nombreux à recourir à des crédits auto pour s’offrir un véhicule auprès de l’entreprise d’Elon Musk. En l’espace d’un mois, le constructeur a vendu 5 fois plus de voitures ; les services d’immatriculation ayant accueilli 11 280 véhicules sortant de l’usine du constructeur à Shanghai.

Les observateurs trouvent troublant le fait que l’entreprise ait recouvré aussi vite la santé alors que la Chine sort tout juste d’une période de confinement, due à la pandémie de Covid-19.

Le gouvernement chinois ne serait pas vraiment étranger à ce succès. Officiellement, le succès de Tesla relève de la demande grandissante en Chine en matière de voitures électriques. Mais d’aucuns soupçonnent que le constructeur américain aurait bénéficié d’un gros coup de pouce de la part du gouvernement chinois ; des aides qui n’ont pas été accordées aux autres entreprises locales.

Important Par exemple, l’entreprise d’Elon Musk fut l’un des premiers à se faire livrer des masques en grande quantité lorsque le coronavirus a commencé à se propager. Ainsi, l’entreprise n’a que très peu souffert de la pénurie de masques et a pu poursuivre son activité de production un peu plus longtemps que les autres.

Le premier constructeur à être de retour aux affaires

Peu après, au plus fort de la pandémie, l’arrêt complet de toutes activités professionnelles a été décrété.

Mais lorsqu’est venu le temps du déconfinement progressif, Tesla a, là encore, devancé ses concurrents. Les principaux fournisseurs du constructeur ayant également profité des soins prodigués par les autorités locales, les usines du constructeur américain ont vite redémarré.

Important De plus, dans ses demandes d’autorisation en tout genre, l’entreprise d’Elon Musk n’a que très peu souffert de la lenteur administrative, contrairement aux autres acteurs locaux du secteur.

Le conflit commercial qui s’est installé entre la Chine et les États-Unis, la volonté du gouvernement chinois d’être l’acteur principal du marché des véhicules électriques… Tout cela porte à croire que Tesla est devenu un instrument de propagande. Bien évidemment, tout ceci reste pour le moment des suppositions, mais au vu des chiffres et des circonstances, le doute est permis.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.