Crise du coronavirus : les banques marocaines consentent à reporter les échéances des prêts

dirhams et mot coronavirus

Au Maroc, comme dans le reste du monde, bon nombre de salariés sont frappés de chômage technique ou de travail à temps partiel (ceux qui peuvent recourir au télétravail) à cause du confinement. Ceci implique forcément une baisse conséquente de leurs revenus, rendant le remboursement des crédits compliqué. Les banques marocaines ont accepté de prolonger les échéances.

La mise en place est en cours

Une alternative est aujourd’hui proposée aux salariés directement impactés par le confinement et l’arrêt des activités professionnelles.

Important En effet, les banques marocaines vont permettre à certains salariés ayant contracté un prêt immobilier ou un crédit conso de repousser les échéances de remboursement, leurs revenus ayant baissé de manière significative depuis qu’ils sont confinés à leur domicile.

Les établissements bancaires marocains s’affairent donc à mettre en place les différents outils permettant à ces travailleurs de se manifester et de rédiger leur demande. Confinement oblige, la procédure devrait être effectuée intégralement en ligne.

Tout d’abord, les banques ont informé leurs clients de cette possibilité de report par mail. Ce message comporte un lien hypertexte qui renvoie vers un premier formulaire à remplir s’ils souhaitent réellement bénéficier de cette prérogative.

Ensuite, la banque accuse réception du formulaire rempli et procède à l’analyse du dossier du client pour savoir s’il est éligible ou non. Si oui, la banque le recontacte et lui fait parvenir deux autres formulaires, le premier détaille les conditions de son prêt alors que le second concerne l’assurance-vie.

Pour le moment, les établissements ne peuvent pas déterminer de manière précise le temps qu’ils vont mettre pour étudier les dossiers. Pour les premiers dossiers traités, le report peut déjà s’appliquer au remboursement qui doit être opéré lors de ce mois d’avril.

Priorité aux plus vulnérables

Bien entendu, les banques sont dans l’impossibilité de proposer cette offre de report à tous les clients ayant un crédit en cours.

Important Les bénéficiaires prioritaires seront les salariés frappés de chômage technique et dont les revenus ont baissé de manière significative ou ont été suspendus.

Les banques pourraient également accorder un gel des mensualités aux couples si l’un des conjoints a perdu son travail et que cela impacte sur les revenus du ménage.

Les travailleurs du secteur informel peuvent aussi prétendre au report des échéances si leur prêt est garanti par la CCG (Caisse centrale de garantie).

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.