Mois de janvier dynamique pour le secteur du crédit à la consommation

billet de banque calculatrice et coronavirus

Depuis le mois de mars, avec la mise en place des mesures de confinement, la production de prêts à la consommation a chuté. Mais en janvier, dans la continuité de l’année 2019, l’activité sur le secteur avait été particulièrement soutenue avec une progression de 7,3 %. Ce mouvement haussier a été porté en grande partie par le financement automobile.

Production en progression de 7,3 % sur un an

D’après les données de l’association française des sociétés financières (ASF)

La production de crédits à la consommation a crû de 2,5 % au cours des 12 mois de 2019.

Le dernier trimestre a été le plus porteur avec une augmentation de 6,6 % des emprunts accordés. Le mouvement s’est poursuivi en janvier dernier avec une croissance annuelle de 7,3 %.

Les prêts affectés, comme ceux destinés à l’acquisition d’une moto, d’un bateau ainsi que de biens et services divers, ont confirmé leur bonne santé en janvier (+25,3 %). La hausse la plus marquée (+10 %) est attribuée à la catégorie « habitat », incluant les prêts travaux et les emprunts consacrés à l’équipement du logement (appareils électroménagers et multimédias, mobilier…) dont la production en janvier 2020 a atteint 426 millions d’euros.

Néanmoins, en volume, les prêts personnels dominent avec 992 millions d’euros (+1,6 %), suivis par les crédits renouvelables, à 807 millions d’euros (+4,5 %).

Le financement auto, pilier de la croissance

Important Si tous les segments ont profité du dynamisme de l’activité sur le marché du crédit à la consommation, l’automobile a joué un rôle essentiel.

La location avec option d’achat (LOA) affectée à l’achat de véhicules neufs affiche ainsi une hausse de 16,3 % en janvier. En revanche, les chiffres du prêt auto classique ont diminué de 9,5 %. Au total, le financement de voitures neuves a réalisé un bond de 9,6 % sur le mois.

Dans le domaine de l’occasion aussi, le leasing a séduit un nombre croissant d’acheteurs, puisqu’il a gagné 44,3 %. Toutefois, le crédit auto aussi améliore ses performances de 4,4 % et reste la formule privilégiée des adeptes de modèles de deuxième main avec 85 % des volumes pour ce marché. Dans l’ensemble, le financement de l’automobile d’occasion reste bien orienté (+9 %) malgré le retournement attendu après une année 2019 record.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.