La BAM rapporte une hausse des activités de crédit en mars 2020

 monnaies

Les dernières statistiques publiées par la banque centrale du Maroc (Bank Al-Maghrib) ont fait état d’une hausse des activités de crédit en mars 2020. Comparé au volume des prêts accordés l’année dernière à la même période, celui-ci a augmenté de +5,3 %. Cette progression a été portée par la croissance des crédits aux entreprises, notamment les crédits d’équipement (+8,2 %) et les facilités de caisse (+8 %). Pour leur part, les prêts à la consommation et les emprunts immobiliers ont maintenu leur croissance au même rythme (+3,3 % et +3,2 %) et la BAM a même constaté un ralentissement par rapport au mois précédent.

Faible progression des crédits octroyés aux particuliers

Le volume des crédits octroyés aux particuliers a enregistré une faible croissance au mois de mars par rapport aux chiffres constatés au mois de février. La progression est à peine perceptible pour le crédit immobilier (+0,3 %) et aucune évolution n’a été observée pour le crédit consommation, précise la Bank Al-Maghrib.

Important Dans l’ensemble, les prêts accordés aux ménages ont bondi de +3,8 % en mars 2020 par rapport à leur niveau en mars 2019. Néanmoins, en glissement mensuel, le volume a baissé de -0,6 % (+4,4 % en février).

Hausse significative des prêts aux sociétés non financières privées

Après une augmentation de +5,8 % des crédits souscrits par les sociétés non financières privées au mois de février, une hausse de +9,6 % a été observée au mois de mars. Le niveau du crédit à l’équipement a progressé de +3,4 % en un mois et celui des facilités de caisse de +5,3 %.

La croissance concerne tout particulièrement les secteurs du commerce, des réparations de voitures et celui des produits domestiques. En comparaison avec les statistiques du dernier trimestre 2019, le volume de prêts souscrits par les acteurs de ces secteurs d’activité s’est amélioré de +9,9 % pour le premier trimestre 2020 (+15 % contre +5,1 % pour le 4e trimestre 2019). Pour le secteur de l’électricité, eau et gaz, la croissance s’est limitée à +5,8 %.

En revanche, les entreprises œuvrant dans les secteurs de l’industrie, du BTP et celui des transports et de la communication ont contracté moins de prêts au cours du premier trimestre.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.