Covid-19 : les compagnies d’assurance sont également sur le front

 argent

Les compagnies d’assurance resteraient-elles les bras croisés face à l’épidémie et la crise qui est en train de frapper de plein fouet leurs sociétaires ? Pour démentir cette impression que beaucoup ont et pour montrer leur volonté à l’impact de la crise, à la fois sur eux et sur leurs clients, les assureurs rappellent les mesures qu’ils ont déjà entreprises.

Peut mieux faire !

Les observateurs ne sont pas tendres avec les compagnies d’assurance en ces temps troubles. Malgré tous les efforts déployés, à degré différent selon les compagnies, le grand public continue de penser qu’elles ne sont pas suffisamment impliquées dans la relance de l’économie.

Pourtant, au même titre que les banques, les assureurs ont annoncé bien assez tôt leur intention de soutenir l’État dans la lutte contre la récession et dans la bataille financière pour remettre les entreprises rapidement sur les bons rails.

Les principales sociétés d’assurance n’ont alors pas hésité à mettre la main à la poche et à subventionner les fameux PGE (prêts garantis par l’État). Axa et Groupama, parmi les leaders du secteur, ont contribué à ce dispositif à hauteur de 35 millions d’euros.

Même si elle salue le geste, la secrétaire d’État Agnès Pannier-Runacher pense que

Les compagnies d’assurance auraient pu faire preuve de plus de générosité.

Des gestes en direction des clients

Le confinement a tout paralysé. Le marché de l’immobilier, celui de l’automobile, de la télécommunication… Tout est à l’arrêt, ou presque. Les banques se contentent aujourd’hui d’assurer les tâches essentielles, reléguant au second plan crédit immobilier, financement auto et autre prêt personnel.

Moins d’achats de voitures donc, mais également beaucoup moins de trafic. Pourtant, même à l’arrêt, les sociétaires continuent de payer la prime d’assurance pour leur véhicule.

Avec moins de sinistres à indemniser, les compagnies d’assurance réalisent une économie conséquente. Pour montrer leur bonne volonté, certaines d’entre elles ont décidé de reverser aux sociétaires les économies obtenues.

Important Ainsi, chaque client ayant contracté une assurance auto sera dédommagé à hauteur de 30 euros pour chaque véhicule assuré. Cette somme de 30 euros est valable pour tout type de véhicules, c’est-à-dire que la somme reçue de la part de la compagnie sera la même, aussi bien pour une citadine que pour un utilitaire. Pour les couples possédant chacun une voiture, le montant de l’aide sera multiplié par deux, à savoir 60 euros.

Des actions qui profitent à tous, assurés ou non

Plus que jamais, la solidarité est de mise. Les compagnies d’assurance multiplient les actions pour venir en aide à ceux qui sont dans le besoin, que ceux-ci soient sociétaires chez elles ou pas.

Par exemple, Groupama a préféré réserver les masques, dont elle devait faire usage aux personnels soignants. Elle a également effectué d’importants dons aux hôpitaux des régions.

Axa, pour sa part, n’a pas non plus lésiné sur les moyens. Non seulement elle a commandé 2 millions de masques pour les médecins, infirmiers et bénévoles qui prennent en charge les malades, mais elle a de même débloqué un fonds d’aides à la recherche d’un montant de 5 millions d’euros.

Et la compagnie ne s’arrête pas là puisqu’elle s’est aussi engagée à offrir 20 000 repas pour les professionnels de la santé.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.