Le coronavirus modifie les comportements d’achat des automobilistes chinois

document

Après avoir été le premier pays à mettre le confinement en place, la Chine a repris ses activités quand le monde lutte encore contre la pandémie. Un début de reprise se profile ainsi dans de nombreux secteurs, dont l’automobile. Toutefois, le changement des habitudes de consommation des Chinois dans ce domaine risque d’impacter durablement l’industrie.

Hausse des intentions d’achat d’une voiture personnelle

Selon une récente étude réalisée par l’institut Ipsos et publiée par le magazine l’Argus,

Près de trois quarts de la population des régions les plus durement touchées par la maladie dans l’Empire du Milieu (72 %) souhaitent s’offrir une voiture.

Important Deux tiers d’entre eux projettent d’ailleurs de se lancer au cours des six prochains mois, ce qui devrait impacter positivement le marché du neuf.

Cet intérêt croissant pour la possession d’un véhicule personnel est justifié par 77 % des acheteurs potentiels par la crainte d’une nouvelle contamination par le Covid-19 ou un autre virus et par la perte de confiance dans les transports en commun sur le plan sanitaire. 48 % des sondés évoquent un besoin accru de liberté.

Dernier argument en faveur d’un investissement dans une voiture neuve,

Important 4 % de personnes interrogées anticipent une diminution des prix à la suite du recul de la demande causé par la crise.

Complété par des offres de prêt auto attractives, un mouvement baissier des prix devrait convaincre des milliers de particuliers de se lancer.

Évolution des modes d’achat des futurs acquéreurs

Si les Chinois sont beaucoup plus nombreux à vouloir posséder leur propre voiture, ils ne vont pas forcément passer par les circuits classiques. En effet, selon l’étude,

Un parcours dématérialisé séduit 42 % des potentiels acquéreurs,

Et près de 8 répondants sur 10 se disent

Prêts à se rendre sur les showrooms et boutiques en ligne.

Différents services numériques intéressent les futurs acheteurs.

  • 57 % apprécieraient une représentation en réalité virtuelle du modèle qui leur plaît, contre 43 % qui veulent le découvrir en vidéo live.
  • 38 % veulent pouvoir visionner des vidéos de présentation courtes, quand 36 % recherchent des articles détaillés, des photos ou des vidéos longues.

Enfin, l’épidémie de Covid-19 rend les automobilistes plus soucieux des questions sanitaires. Ainsi, au moment de choisir les options, environ la moitié des participants à l’enquête plébiscitent soit un système de climatisation avec filtre anti-germes, soit un habitacle revêtu de matériaux antibactériens.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.