Les banques marocaines sont prêtes à accorder un report des échéances

monnaie emirats arabes unis

Face aux conséquences économiques des mesures gouvernementales pour lutter contre la propagation du covid-19, l’association pour la défense des droits des consommateurs a adressé au groupement professionnel des Banques du Maroc (GPBM) et à la banque centrale du pays la mise en place de dispositif adapté pour alléger les charges de remboursement des emprunts en cette période de crise sanitaire.

Une procédure très attendue

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du covid-19, de nombreux Marocains se sont retrouvés sans emploi et sans sources de revenus, et par conséquent dans l’incapacité d’honorer les mensualités de leurs emprunts bancaires. Raison pour laquelle ce défenseur des droits des consommateurs exhorte le Groupement professionnel des banques du pays à mettre en œuvre une procédure d’assouplissement des remboursements adaptée à la situation actuelle.

L’association pour la protection et l’orientation des consommateurs appelle ainsi les institutions financières marocaines à faire preuve d’indulgence en cas de non-paiement des mensualités de remboursement des prêts à la consommation.

La requête a également été portée à la connaissance du Comité de veille économique (CVE) – entité responsable de l’identification et du suivi des impacts économiques de la pandémie, et de l’étude des mesures d’accompagnement à mettre en œuvre pour les contenir. Sous la coordination du ministère de l’Économie et des Finances, il convient de noter que le GPBM et la Bank Al Maghrib font partie de ce comité.

Ajournement des échéances de remboursement

Important Dans ce contexte, le groupement des banquiers a accepté de rallonger de trois mois les échéances pour les prêts amortissables (crédit immobilier et prêt personnel).

L’ajournement est renouvelable une fois, dans les mêmes conditions en fonction de l’évolution de la situation. En contrepartie, les banques réclament un assouplissement de leurs conditions de refinancement auprès de la Bank Al-Maghrib. Pour bénéficier de ce report d‘échéances, les emprunteurs doivent adresser à leurs banques une demande écrite.

Comme pour les particuliers, les banques consentent également à ajourner les échéances de crédit pour les professionnels et les TPE sur demande écrite des concernés. Il en va de même pour les grandes entreprises. En revanche pour ces dernières, les demandes feront l’objet d‘une étude au cas par cas.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.