Extension des CEE bonifiés pour accélérer la rénovation énergétique des copropriétés

papier accord avec agent immobilier

Afin d’accélérer la rénovation énergétique des logements, les pouvoirs publics ont étendu le dispositif « Coup de pouce chauffage » aux copropriétés. Désormais, ces dernières bénéficient également d’une bonification de CEE pour financer le remplacement de leur vieille chaudière à fioul. Elles ont jusqu’au 31 décembre 2021 pour lancer leurs travaux.

CEE bonifiés proportionnels aux économies d’énergies attendues

Pour l’État, la rénovation énergétique de l’habitat reste un chantier prioritaire. Après les logements individuels, les copropriétés qui souhaitent remplacer leur chaudière fioul peuvent prétendre aux certificats d’économies d’énergie (CEE) bonifiés. Elles ont le choix pour leur nouvelle installation entre une pompe à chaleur, une chaudière THPE ou un dispositif raccordé au réseau urbain.

Important Les CEE sont accordées en fonction des économies d’énergie obtenues.

À partir d’une baisse de consommation de 35 %, la copropriété peut obtenir un CEE multiplié par 2,5 et au-delà de 55 % d’économies, par 5. Cette bonification attractive vise à inciter les copropriétaires à entreprendre des rénovations plus importantes.

Coût des travaux potentiellement couverts jusqu’au quart

Selon les calculs d’un professionnel, si une copropriété de 50 logements envisage une rénovation complète pour un coût total d’un million d’euros, la bonification des CEE permet d’en couvrir le quart (environ 230 000 euros), les économies estimées dépassant 55 %. Pour ses calculs, il a considéré que l’opération inclut l’isolation du toit et de la façade, le basculement vers une chaudière à très hautes performances énergétiques et le remplacement des menuiseries.

Le reste à charge peut être couvert par l’éco-PTZ.

Distribué par les établissements bancaires signataires d’une convention avec l’État. Certains organismes proposent également le tiers-financement en intégrant les économies d’énergies prévues dans la détermination de la mensualité de remboursement.

Pour bénéficier de la subvention,

Les travaux doivent démarrer avant le 31 décembre 2021 et être terminés d’ici fin 2024.

Considérant le délai nécessaire à la conception d’un tel projet et à son vote en assemblée générale de copropriété, les décisions doivent être prises très rapidement, d’autant qu’une éventuelle prorogation de la mesure au-delà de 2021 reste hypothétique.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.