Les vendeurs de voitures ont connu la disette en mai

Disette vente voiture mai

Comme il fallait s’y attendre, le marché de l’automobile n’allait pas réaliser d’énormes chiffres au mois de mai, vu que la reprise n’a eu lieu qu’à partir du 11. Et encore, il fallait miser sur un redémarrage en douceur, les consommateurs n’étant pas très enthousiastes à l’idée de puiser dans leur bas de laine.

Trop peu de voitures électriques vendues

Le marché automobile français traverse l’une des pires récessions de son histoire. Selon les chiffres publiés par les professionnels, le nombre de nouvelles immatriculations a dégringolé de -90 % entre avril 2019 et avril 2020.

Avec la réouverture des concessionnaires le mois précédent, le secteur a repris un peu de souffle, mais la baisse a toujours été très prononcée. En rythme annuel, c’est-à-dire entre mai 2019 et mai 2020, les ventes de voitures neuves ont reculé de -50,3 %.

Important Depuis le redémarrage de l’activité, il a été constaté que les voitures essence ont encore la faveur de la majorité des acheteurs. Sur les 96 310 véhicules écoulés, près de la moitié fonctionnent avec ce type de carburant.

Cet engouement du public pour la motorisation thermique risque de poser problème, puisque le gouvernement avait proposé son aide aux constructeurs à la condition que ceux-ci mettent l’accent sur la production et la promotion des voitures électriques. Or, au mois de mai, les véhicules électriques et hybrides ne représentaient que 17,4 % du marché.

Côté financement, plus de la moitié des achats (52,4 %) ont été financés via des opérations de vente-location (leasing). Les crédits auto également ont été assez populaires, certains acheteurs ayant même recours à leurs apports personnels pour minimiser la somme à emprunter.

Profiter de la relance économique pour accélérer la transition énergétique

Par la voix du ministre de l’Économie, le gouvernement a fait savoir qu’il se montrerait beaucoup plus généreux envers les vendeurs et acheteurs de voitures propres.

ImportantIl est donc question d’une révision à la hausse de la prime à la conversion. L’achat d’une voiture électrique ouvre désormais droit à une prime de 7 000 euros.

Côté constructeurs, les Français Peugeot et Renault adoptent des stratégies différentes pour attirer la clientèle. La marque au lion veut surfer sur le succès des SUV pour proposer la déclinaison électrique de la 3008, tandis que la marque au losange préfère compter sur sa citadine Zoé, laquelle fait partie des 20 modèles les plus vendus en mai.

Un mot sur les constructeurs étrangers, le mois de mai a également été dur pour eux, mais ils s’en sortent mieux que leurs concurrents français. Pour son modèle Yaris, Toyota réalise même un meilleur score qu’un an auparavant à la même période.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.