Le prêt personnel pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire

Pret personnel faire face crise

Selon une récente enquête réalisée par IndiaLends, une plateforme indienne de prêt en ligne, la pandémie de coronavirus a sévèrement impacté la santé financière des salariés et des professionnels. Pour joindre les deux bouts, des milliers de ménages se tournent vers le crédit, bien qu’ils soient déjà endettés.

Le prêt personnel pour faire face aux difficultés financières

Important 82 % des quelque 5 000 répondants au sondage organisé par le site indien de prêt numérique IndiaLends à travers le pays reconnaissent avoir du mal à boucler leurs fins de mois.

Par ailleurs, 94 % des sondés annoncent devoir faire preuve d’une extrême prudence dans leur gestion financière au cours des prochains mois. Près de 84 % d’entre eux déclarent revoir leurs dépenses à la baisse et 90 % se disent préoccupés par leur situation économique à court et moyen terme.

L’enquête révèle également que les personnes interrogées voient l’emprunt comme l’« unique solution pour surmonter leurs difficultés actuelles ». Près de 72 % se prépareraient ainsi à souscrire un prêt personnel pour couvrir les charges prioritaires comme le remboursement de la dette, les frais médicaux et d’éducation, ainsi que le coût d’éventuels travaux de réparation ou de rénovation du logement.

D’après les données d’IndiaLends, 71 % de ses clients ont déjà des crédits en cours, dont 45 % font l’objet d’un moratoire en raison de l’incapacité des emprunteurs à honorer leurs mensualités.

Seuls ceux protégés par une assurance emprunteur peuvent espérer une prise en charge, sous réserve cependant que la cause de la perte de revenus est prévue au contrat.

Assouplissement du processus de demande de prêts sur IndiaLends

Gaurav Chopra, fondateur et PDG de la plateforme, s’attend à une poursuite de la hausse de la demande de prêts par les particuliers.

En effet, la crise du Covid-19 a eu entre autres pour conséquence des réductions de salaire, voire le chômage partiel ou total, affectant leurs revenus et leur épargne de manière durable.

L’équipe d’IndiaLends affirme s’être préparée en conséquence, en allégeant le processus de souscription. Son patron parle d’une démarche « plus facile et pratique » et promet un « décaissement rapide grâce à un système sans contact ».

Important Un autre enseignement de l’enquête d’IndiaLends est que l’incertitude économique et les problèmes financiers individuels ont également eu un impact sur l’investissement, 76 % des participants au sondage ne seraient pas en mesure d’en envisager de nouveaux pour le moment.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.