Est-il intéressant de passer son permis de conduire en ligne ?

Permis de conduire en ligne

Obtenir son permis de conduire est un parcours du combattant, en particulier pour les futurs jeunes conducteurs. L’arrivée des auto-écoles en ligne a toutefois bousculé les règles : la théorie et le Code de la route s’apprennent grâce à divers outils digitaux et la pratique se fait avec un moniteur indépendant à bord d’une voiture réelle.

Une option plus avantageuse financièrement

Passer le permis en ligne se révèle être efficace selon les études publiées par les acteurs principaux opérant dans ce nouveau créneau du marché (90 % de taux de réussite du premier coup pour l’examen du code).

Important Mais, son principal avantage réside dans son coût plus abordable : le package (forfait code et conduite de 20 heures) ne dépasse pas les 750 euros contre 1 300 euros, voire plus, auprès des auto-écoles classiques.

En moyenne, un candidat qui recourt à une auto-école en ligne doit s’acquitter aux environs de 780 euros, dont 30 euros à titre de frais d’inscription à l’examen.

À noter que les jeunes âgés de moins de 25 ans peuvent financer leur permis à l’aide d’un prêt à taux zéro. Celui-ci peut être associé à une solution de financement auto si le candidat envisage de faire l’acquisition d’une voiture après l’obtention de son permis de conduire.

Obtenir son permis à moindre coût et sans trop de stress

Les écoles de conduite en ligne fournissent ainsi la réponse au problème des candidats qui souhaitent limiter le coût de l’obtention de leurs permis de conduire.

Mais ce n’est pas tout, ces derniers bénéficient également d’autres avantages : la possibilité d’apprendre à leur rythme sans trop stresser et de planifier eux-mêmes les cours de conduite en fonction de leurs disponibilités.

Pour la pratique, les plateformes en ligne font en sorte que les candidats soient pris en charge par des moniteurs exerçant à proximité de chez eux.

Important Quand ils se sentent prêts, les apprentis conducteurs peuvent s’inscrire en tant que candidats libres dans un centre d’examen agréé en s’occupant eux-mêmes des démarches administratives.

Un délai d’attente plus long pour le passage à l’examen

Si la flexibilité se présente comme l’un des avantages significatifs de passer son permis en ligne, le délai d’attente est reconnu comme son inconvénient majeur. En effet, les candidats doivent souvent patienter plusieurs mois avant de pouvoir prendre part à l’examen. Les candidats des auto-écoles classiques sont prioritaires.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.