Nouvelle règlementation chinoise sur les prêts bancaires en ligne

transfert argent en ligne

Le régulateur chinois des banques et des assurances vient de publier un projet de réglementations sur les activités de prêt en ligne des banques commerciales. Il souhaite interdire l’utilisation de ces financements pour des investissements peu sûrs et plafonner le montant des crédits à la consommation accordés par ces enseignes. L’objectif est de limiter les risques financiers.

Interdiction d’utiliser les prêts en ligne pour des placements risqués

Important Il s’agit des premières réglementations ciblant spécifiquement les activités de prêt en ligne des banques,

Qui se sont développées de manière agressive à la faveur de l’émergence des technologies financières. Cet essor a conduit à un recours abusif du crédit à la consommation et à une augmentation inquiétante de l’endettement des ménages.

En conséquence, la Commission chinoise de réglementation des banques et des assurances a listé dans un communiqué les utilisations désormais proscrites des prêts personnels souscrits sur Internet.

Il s’agit des

Biens immobiliers, des actions, des obligations, des contrats à terme, des produits financiers dérivés et des produits de gestion d’actifs, ou pour tout autre investissement risqué.

Elle ajoute que

Le prêteur doit prendre des mesures pour récupérer l’intégralité du capital restant dû avant son terme si les fonds sont détournés de leur destination initiale.

Plafonnement des crédits à la consommation en ligne

Selon le rapport,

Les banques doivent en outre plafonner les prêts à la consommation accordés sur Internet à 200 000 yuans (l’équivalent de 39 943 dollars) par client.

Important Cette mesure vise à prévenir le risque d’une croissance excessive de l’endettement des ménages.

Le régulateur a également durci la réglementation relative aux activités de co-prêt entre les banques et les micro-prêteurs, et a interdit aux banques de co-prêter aux clients avec des institutions qui ne disposent pas des licences requises.

Selon l’autorité, l’ensemble de ces règles doit

Contribuer à contenir les risques financiers pour les banques prêteuses, à renforcer la protection des emprunteurs et à rectifier l’utilisation de certains crédits déjà accordés.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.