Crédit : 3 mois de répit pour les emprunteurs allemands

Repit 3 mois crédit emprunteur allemand

Le coronavirus a causé des dégâts considérables sur l’économie, même dans les pays les plus développés. Comme les autres ménages du monde, les Allemands ont accusé une baisse conséquente de leurs revenus à cause de la crise sanitaire et du confinement. Face aux difficultés financières auxquelles ils pourraient être confrontés, le gouvernement allemand a décrété la suspension des échéances de remboursement des prêts pour un délai de 3 mois.

Un coup d’arrêt pour le marché du crédit à la consommation

En Allemagne, le crédit à la consommation est l’un des principaux moteurs qui font tourner les banques. Malgré des taux d’intérêt qui avoisinaient les 6 %, la demande répondait présente.

Bien évidemment, avec le confinement, la machine a été brutalement grippée. Même si le confinement n’a vraiment commencé que vers la mi-mars, l’arrêt a plombé les chiffres du crédit en ce qui concerne le premier trimestre 2020.

ImportantLa croissance de +3,4 % enregistrée en 2019 a laissé place à un repli, une situation qui ne s’est plus produite en Allemagne depuis 2013.

Les banques allemandes craignent que leurs clients ne soient trop affectés par la crise et que des faillites surviennent. Auquel cas, elles seront obligées d’augmenter davantage le coût de leurs crédits ; les risques d’insolvabilité sont aujourd’hui bien réels.

Un tel scénario est loin d’être idéal en temps de relance, surtout que les banques étrangères implantées dans le pays pourraient en profiter pour renforcer leur position sur le marché.

Parmi les banques à l’affut d’un signe de faiblesse de la part des établissements allemands, il y a les Françaises BNP Paribas et Crédit Mutuel qui mènent des opérations « séduction » agressives auprès des emprunteurs allemands.

Les ménages ont encore trois mois pour assainir leur situation financière

Se relever de deux mois d’inactivité et de baisse de revenus n’est pas facile, en particulier pour ceux qui ont des crédits à rembourser.

ImportantConscient de la situation précaire dans laquelle se trouve la majorité des ménages, le gouvernement allemand a exhorté les banques à rallonger les échéances de 3 mois. Dans les trois mois à venir donc, les ménages n’auront pas à effectuer de remboursement.

Pour rappel, le gouvernement allemand a déjà alloué un budget de 500 milliards d’euros dans le cadre d’un programme de prêts garantis par l’État.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.