Désormais, les Français consomment différemment

Consommation diffèrente français

Pour l’instant, il est difficile de savoir si ce changement va perdurer, mais le fait est que la crise sanitaire et le confinement ont modifié les habitudes et le comportement des Français. Cela se ressent jusque dans le mode de consommation qu’ils ont adopté. Fini le gaspillage, ils achètent autant que possible des produits frais issus de l’agriculture locale et font de plus en plus leurs courses sur Internet.

Le drive commence à entrer dans les mœurs

Avec le confinement, les grands magasins étaient contraints de fermer leurs portes. Mais ce fut un mal pour un bien, puisque les producteurs locaux ont pu approvisionner les habitants par l’intermédiaire du drive.

ImportantLe concept est simple : le producteur met en ligne les marchandises qu’il dispose en stock et les consommateurs passent leurs commandes. Puis, le producteur livre les produits dans un lieu spécifique (les écoles ou encore les salons de coiffure ont été réquisitionnés pour l’occasion) et les acheteurs viennent les récupérer ultérieurement.

En plus de respecter les gestes barrières, cette méthode écarte les intermédiaires, au grand bonheur des producteurs. Les consommateurs, quant à eux, apprécient le fait d’acheter des produits frais.

Autant d’économies que possible

Pendant cette période trouble, les inquiétudes étaient nombreuses, pour la santé de chacun, mais également pour la situation financière à venir. Les ménages français se sont alors résolus à se serrer la ceinture. Chacun veillait à éliminer la moindre dépense superflue de son budget.

Et même après le confinement, les Français semblent avoir gardé cette habitude. Malgré la réouverture des magasins, la foule ne s’y précipite pas, bien au contraire. Il est vrai que les retombées économiques de cet arrêt de deux mois risquent d’être assez lourdes, raison pour laquelle les Français préfèrent épargner.

Pour leurs crédits en cours, qu’il s’agisse de crédit conso ou de prêt immobilier, ils cherchent désormais tous les moyens possibles pour faire des économies. Les rachats et regroupements de crédits sont légion et les emprunteurs commencent à se renseigner de plus en plus sur la délégation d’assurance.

Dans ces conditions, il n’est pas étonnant de constater que le volume de l’épargne en France ait atteint un niveau inédit, à savoir plus de 55 milliards d’euros.

Les outils numériques allient l’utile à l’agréable

Privés de sorties malgré eux pendant le confinement, les Français se sont de plus en plus tournés vers les outils numériques pour travailler (télétravail), faire leurs courses (commerce en ligne), communiquer avec leurs proches (réseaux sociaux, appels vidéos) et se divertir. Les plateformes de vidéos à la demande étaient particulièrement prisées.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.