Un mois d’avril à oublier pour le marché automobile français

cle et document pour voiture

Il ne pouvait pas en être autrement. Avec le confinement et la fermeture de tous les points de vente, l’industrie de l’automobile en France ne pouvait présenter que des chiffres catastrophiques pour le mois d’avril. Mais dans ce marasme ambiant, quelques signes encourageants apparaissent pour la reprise du marché dans les mois à venir.

Renault pour les citadines, Peugeot pour les SUV

Les chiffres du mois d’avril ont d’ores et déjà plombé ceux du début d’année. En quatre mois, de début janvier à fin avril, il s’est vendu en France moins de 400 000 nouveaux véhicules, ce qui représente une baisse de -48 % par rapport à la même période de l’année dernière.

Pour entrer un peu plus dans les détails, Renault a dominé le marché des voitures citadines, grâce à sa Clio V. La marque au losange devance ses principales rivales locales, à savoir Peugeot et Citroën. La marque au lion truste la deuxième place du podium avec sa 208 II et celle aux chevrons complète le trio de tête grâce à sa C3 III.

Dans la catégorie des SUV, c’est Peugeot qui tire son épingle du jeu avec sa 2008 II. D’ailleurs, la marque place un autre modèle sur le podium, à savoir la 3008 II qui occupe fièrement la 3e marche.

Deux autres représentants des marques françaises se retrouvent dans le Top 10 des ventes. Il s’agit de la Citroën C3 Aircross (classée 6e) et de la Renault Captur II (en 9e position).

Quelques ventes quand même en avril

En dépit du confinement, le mois d’avril n’a pas été dépourvu de toute vente de voitures. Un peu moins de 21 000 voitures neuves ont été financées à l’aide d’un crédit auto.

Important L’industrie automobile présente tout de même une baisse significative de 88,8 % par rapport à avril 2019, mois pendant laquelle 188 195 nouvelles immatriculations ont été enregistrées.

Là encore, Renault devance largement ses concurrents avec environ 6 000 véhicules qui ont trouvé preneurs. Aucun constructeur étranger n’a pu dépasser les 1 000 unités écoulées, ce classement spécifique étant dominé par Ford qui a commercialisé 550 véhicules. Viennent ensuite les marques allemandes Volkswagen et BMW, avec, respectivement, 500 et 400 voitures vendues.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.