Croissance de la production de crédit au Maroc au cours du mois de mars

monnaie emirats arabes

Les statistiques monétaires de Bank Al-Maghrib ont montré une croissance notable de la production de crédits au Maroc au cours du mois de mars 2020. Le volume des prêts accordés par les banques pendant cette période se chiffre à 918,48 milliards de dirhams, soit 8,5 milliards de plus que celui enregistré à la fin du mois de février.

En un mois, le volume du crédit bancaire a ainsi connu une hausse de +5,8 %, laquelle a été portée par l’augmentation des crédits souscrits par les sociétés non financières privées (+9,6 % contre +5,8 % pour le mois précédent). La BAM a toutefois constaté un ralentissement de la production des prêts immobiliers et des prêts à la consommation.

Baisse du volume des crédits aux ménages

À la différence des crédits octroyés aux sociétés non financières privées, les prêts accordés aux ménages sont en légère baisse par rapport au mois de février.

Pour le crédit immobilier, la progression s’est limitée à +3,2 % (contre +3,4 % au mois de février). Le volume du crédit à la consommation n’a pas non plus augmenté et s’est établi à +3,3 % (contre +4,1 % en février).

Important Au total, le volume des prêts souscrits par les ménages a bondi de +3,8 % en mars 2020, alors que la croissance observée était de +4,4 % en février.

Le ralentissement concerne également les crédits attribués aux sociétés non financières publiques avec un recul de -0,1 % (la croissance est passée de +3,6 % à +3,5 %).

Progression des crédits à l’équipement et des facilités de trésorerie

La hausse du volume de prêts souscrits par les sociétés non financières privées s’explique par la croissance des crédits à l’équipement (+5 %) et des facilités de trésorerie (+8 %).

Sur la base de ces statistiques trimestrielles, le taux de croissance annuel du crédit s’est établi à +5,3 %.

Les chiffres de la BAM ont indiqué une forte progression des crédits accordés aux professionnels du commerce, des articles domestiques et des réparations automobiles. Le taux est passé de +5,1 % à +15 %. Les banques ont également enregistré une hausse du volume des prêts destinés au secteur de l’électricité, de l’eau et du gaz (+5,8 % contre +3,5 % pour le T4 2019).

Pour les autres secteurs d’activité, les statistiques ont révélé une décélération de la production des crédits :

  • BTP (+1,5 % contre +1,6 %) ;
  • industries manufacturières (+1,3 % contre +1,5 %) ;
  • transports et communication (+2,4 % contre +12,1 %).

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.