Des crédits plus accessibles au Maroc

Accessibilité crédit maroc

Au Maroc, les ménages ont souffert d’une baisse significative de leurs revenus avec la crise sanitaire. Pour les aider à repartir du bon pied, les banques du royaume ont accepté de faire un effort et de réduire leurs taux. Ainsi, pour le premier trimestre 2020, hormis pour le prêt à la consommation, les établissements financiers marocains ont revu leurs barèmes à la baisse.

Le crédit conso fait exception

La raison reste inconnue, mais il semblerait que les prêts à la consommation n’aient pas fait l’objet d’un rognage de taux de la part des banques marocaines comme le furent les autres types de crédits.

En effet, comme le montrent les chiffres dévoilés par la Banque centrale marocaine, la Bank Al-Maghrib (BAM), les particuliers ayant contracté un crédit conso lors du premier trimestre 2020 se sont vu appliquer un taux de 6,75 %, soit 9 points de base de plus que le taux pratiqué pendant le dernier trimestre de 2019.

Financement plus accessible pour les entreprises

Au plus fort de la crise sanitaire, les sociétés se retrouvaient en première ligne. Les pertes financières avaient été colossales pendant ces deux mois d’arrêt.

Sans grande surprise, les banques se montrent plus conciliantes envers les entreprises, puisque celles-ci ont un rôle majeur à jouer dans la relance économique. D’un trimestre à l’autre, les taux des crédits professionnels ont enregistré une baisse de 7 points de base, passant à 4,70 %.

Qu’en est-il des autres types de crédits ?

Comme dit précédemment, pour les autres types de crédit, la tendance a été à la baisse, même si les coupes opérées présentent tout de même quelques disparités. Le taux moyen pondéré global illustre cet état de fait puisqu’au premier trimestre, il était égal à 4,87 %, contre 4,91 % le trimestre d’avant.

Pour entrer un peu plus dans les détails :

  • Le taux moyen du crédit immobilier s’est établi à 5,16 %, perdant au passage 18 points de base.
  • Le taux des crédits destinés à l’équipement a reculé de 9 points de base pour atteindre 4,52 %.
  • Quant aux financements en trésorerie pour les entreprises, le taux moyen était de 4,64 %, ce qui est inférieur de 6 points de base par rapport au taux pratiqué au cours du dernier trimestre 2019.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.