Le marché du crédit marocain reste stable malgré une hausse des taux d’intérêt

Pile de Dirham marocains

Les taux d’intérêt au Maroc ont enregistré une hausse fin 2019. En dépit de cela, le marché des crédits affiche une certaine stabilité, notamment celui des prêts aux particuliers. Le volume de crédits bancaires accordés a légèrement fléchi en passant de 6,1 % à 5,2 % et les chiffres de la banque centrale marocaine ont montré une augmentation de 0,2 % des parts octroyées au secteur non financier (5 % contre 4,8 % auparavant). En revanche, celles du secteur financier ont nettement diminué en passant de 14,9 % à 6,5 %.

Évolution à peine remarquable des encours de crédit aux ménages

Ainsi, la progression des taux d’emprunt n’a pas trop affecté le marché des crédits aux ménages. Les encours de crédits à la consommation ont légèrement évolué à la baisse (de 4,9 % à 4,8 %), tandis que ceux des crédits immobiliers ont reculé de 0,2 %, passant de 4,5 % à 4,3 %.

Important À noter que les taux d’intérêt appliqués aux prêts aux particuliers ont enregistré un bond de 35 points, avec une moyenne établie à 5,69 %.

En revanche, le volume des financements reçus par les entreprises privées s’est accru au cours du mois de novembre 2019 (6,6 % fin novembre, contre 5,8 % fin octobre). Cette hausse est attribuable à l’augmentation des crédits de trésorerie (+0,9 %), des crédits d’équipement (+0,7 %) et des financements des opérations de promotion immobilière.

Il en est de même pour les prêts octroyés aux entreprises publiques : malgré un repli de la facilité de caisse (de 14,4 % à 8,5 %), une progression de +1,1 % du volume des crédits consentis au profit de ces dernières a été observée (de 5,9 % à 7 %).

Fléchissement du besoin en liquidité des banques marocaines

D’après le rapport publié par Bank Al-Maghrib, le besoin en liquidité des banques marocaines a régressé au cours du mois de décembre 2019. En un mois, celui-ci est passé de 75,4 milliards de dirhams à 64,1 milliards de dirhams (en moyenne hebdomadaire).

Cette institution a dû injecter 66,1 milliards de dirhams, dont 59,7 milliards à titre d’avance à 7 jours, 2,3 milliards de dirhams destinés au financement de la TPME, et 4,1 milliards de dirhams pour les opérations de swap de change.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.