Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Les autorités alertent sur le niveau excessif de la dette des entreprises américaines

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 19 février 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

federal

En atteignant 10 000 milliards de dollars, le volume de la dette des entreprises américaines représente désormais 47 % du PIB des États-Unis. Dans une récente annonce, la banque fédérale du pays a reconnu que ce niveau élevé était une source d’inquiétude, rejoignant ainsi l’avis de nombreux experts qui craignent un risque d’éclatement de la bulle.

Une dette élevée motivée par le taux bas

Bien plus que le crédit à la consommation ou immobilier des particuliers, c’est bien le prêt accordé aux entreprises qui suscite l’inquiétude des autorités financières américaines. De nombreux secteurs ont massivement emprunté pour se développer en minimisant leur capacité d’autofinancement.

AT&T, géant des télécoms, a ainsi accumulé près de 200 milliards de dollars d'encours. Le secteur automobile s'endette également fortement, notamment pour financer la révolution électrique.

Important Le niveau actuel de l'endettement des entreprises équivaut désormais à 47 % du PIB national américain alors que 4 000 milliards de dollars arriveront à échéance en 2025.

Par ailleurs, la faiblesse des taux d’intérêt permet à la grande majorité des sociétés d’honorer leur remboursement. Mais un contexte économique plus tendu risquerait d’affecter considérablement le marché.

Quel taux pour votre projet ?

La moitié des titres obligataires des entreprises sont aujourd’hui toxiques

Selon un rapport publié par la multinationale spécialisée dans la gestion d’actifs BlackRock,

La moitié des obligations d’entreprises sont des « junk bonds », littéralement obligations pourries.

Les investisseurs privilégient en effet les dettes d’entreprises mal notées, c’est-à-dire classées BBB. Leur rentabilité élevée séduit, mais elles sont plus sensibles à une éventuelle récession. À titre d’information, les junk bonds étaient limités à 17 % de la dette d’entreprise.

Au-delà de la dégradation de cette qualité de la dette, le Financial Stability Board s’inquiète de leur répartition. En effet, si 80 % sont détenus auprès des banques, des fonds d’investissement et des assurances, les 20 % restants seraient aux mains d’intermédiaires aux profils inconnus, accentuant l’incertitude qui pèse sur le marché.

Petit éclairci au tableau : les voyants sont au vert dans le pays de l’Oncle Sam, avec un niveau de chômage en forte baisse et un taux directeur qui demeure inchangé.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.