L’économie chinoise retrouve des couleurs

gratte ciel shangai

La croissance économique de la Chine semble à nouveau sur de bons rails après quelques années de stagnation. Tous les voyants sont au vert et une accélération significative est attendue au deuxième trimestre 2020. Les tensions avec les États-Unis se sont un peu apaisées et la consommation est bien repartie, de quoi espérer des lendemains meilleurs.

La Chine et les États-Unis sont tombés d’accord

L’année dernière, les opérateurs économiques du monde entier attendaient, non sans inquiétude, l’issue de la guerre commerciale qui était en train de naître entre les deux plus grandes puissances mondiales.

Finalement, le bras de fer n’a pas eu lieu et la Chine et les États-Unis ont pu trouver un terrain d’entente.

Pour l’heure, les partis concernés n’ont pas fourni de plus amples explications sur cet accord. La seule véritable information connue étant la promesse de la Chine à dépenser 200 milliards de dollars en marchandises et services en provenance des États-Unis.

La contrepartie américaine n’a pas été révélée et les observateurs émettent quelques doutes quant à la volonté et la capacité de la Chine à respecter cet engagement.

Mais le soleil brille de nouveau sur l’Empire du Milieu

Les chiffres sont là pour en attester. La Chine a de nouveau enclenché la marche en avant. Comme dit précédemment, la consommation interne est repartie à la hausse et les importations ont connu une progression conséquente de +17,7 % fin 2019.

Et avec la fête du printemps qui arrive bientôt, les dépenses des ménages ne devraient pas faiblir, bien au contraire.

Important En parallèle, le pays exporte également beaucoup plus, un bond de +9 % ayant été constaté à la fin de l’année dernière.

Au niveau des ménages, un indicateur permet d’obtenir un état des lieux plus parlant de la situation économique du pays.

Il s’agit de l’impulsion de crédit, c’est-à-dire le pourcentage du volume des crédits nouvellement contractés par rapport au PIB. Pour la première fois depuis 2017, cet indicateur est repassé au vert, pour s’établir à 0,7 % du PIB.

Ceci signifie que les Chinois ont retrouvé de la confiance et sont plus prompts à souscrire des crédits immobiliers, crédit conso et autres prêts.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.