Explosion des prêts personnels aux États-Unis, aggravant l’endettement des ménages

Femme avec des dettes

Partout dans le monde, les consommateurs recourent à l’emprunt bancaire ou aux cartes de crédit pour financer l’achat de biens et services. Cette pratique aggrave l’endettement déjà important de pays comme les États-Unis, où les encours totaux de crédits personnels sont passés de 125 milliards à 143 milliards de dollars entre 2018 et début 2020, avec plus de 2,1 millions de contrats en cours.

La multiplication des prêteurs en ligne contribue à l’augmentation de la dette

Selon des experts

L’essor des sociétés spécialisées dans le prêt en ligne explique la forte progression du nombre de prêts personnels en cours outre-Atlantique.

Par rapport aux établissements traditionnels, les procédures sont généralement allégées, certaines start-ups accordant même les financements sans vérification des antécédents du souscripteur.

Important Face à une urgence, ou lorsqu’ils savent leur dossier peu solide, les consommateurs privilégient par conséquent ce type de prêteur.

Il en résulte une croissance notable de la part de marché de ces fintechs. En fin 2018, elles représentaient ainsi 38 % des encours de crédits aux États-Unis, contre 5 % en 2015.

Important La tendance haussière des encours est également due à celle du montant des emprunts souscrits.

Selon l’agence de notation Experian,

Les Américains détiennent en moyenne 16 259 dollars de crédit personnels.

Cette somme est près de deux fois plus élevée que la dette moyenne sur carte de crédit, évaluée à 8 402 dollars.

Le refinancement, premier motif de souscription d’un prêt personnel

Les motivations des Américains à contracter un prêt personnel sont très variées. Mais d’après LendingTree, la plus grande plateforme de prêts en ligne, les deux motifs les plus courants sont :

  • la restructuration de dettes (39,2 %),
  • le refinancement du solde des cartes de crédit (21,8 %).

Pour la plupart des ménages, il faudrait plus d’un an pour rembourser la dette sur carte de crédit, raison pour laquelle la consolidation de crédits gagne en popularité.

Dans le cadre d’une telle opération, tous les emprunts en cours et dettes sur cartes de crédit sont regroupés en un contrat unique associé à une seule échéance de remboursement mensuelle, plus facile à gérer. Le montage permet en outre de bénéficier d’un taux d’intérêt plus avantageux, réduisant le montant des mensualités. L’écart entre le montant individuel des prêts et celui des dettes sur cartes de crédit semble indiquer que les ménages ont plus d’un crédit en cours, ce qui justifierait le niveau élevé de la dette consolidée et refinancée.

Enfin, plus de 14 % des utilisateurs de LendingTree cherchent des liquidités pour couvrir leurs charges courantes, dont les dépenses alimentaires et la facture de chauffage en hiver. Pour ce professionnel,

Ces chiffres révèlent l’existence d’une insuffisance chronique des revenus des ménages moyens.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.