Bilan 2019 positif pour le marché automobile grâce aux performances de décembre

voiture argent et cle de voiture

Le marché des véhicules termine l’année sur une note positive, avec un bond de 27,7 % sur un an en décembre. Le nombre total de voitures immatriculées augmente ainsi de 1,9 % entre 2018 et 2019. L’accélération des ventes en fin d’année s’explique par le repli des taux de prêts auto après une hausse au premier semestre.

Bilan global positif, mais recul des ventes aux particuliers

D’après les données du Comité des constructeurs français d’automobiles,

2,21 millions de véhicules neufs ont été mis à la route en 2019

un niveau qui n’a plus été observé depuis 2010.

Important Cette croissance est attribuée principalement au dynamisme des flottes d’entreprises,

Le Parisien annonçant une

Baisse de 7 % des ventes aux particuliers sur les 12 mois.

L’Observatoire Cetelem confirme cette tendance, précisant que

Le pourcentage de Français ayant fait l’acquisition d’une voiture neuve ne dépasse pas 3 %.

D’après les professionnels du secteur,

L’évolution des taux des crédits auto peut expliquer les chiffres.

En effet, au cours de la première moitié de 2019, ces derniers ont augmenté, dépassant les 3 % pour un emprunt de 15 000 euros remboursable en 36 ou 48 mois. Ensuite, durant les derniers mois, un retournement de la situation s’est opéré. Les établissements financiers ont appliqué des décotes intéressantes, aussi bien les taux moyens que sur les meilleures offres.

Ces conditions attractives dans le domaine du financement automobile en fin d’année ont poussé davantage de ménages à investir dans un modèle neuf. Le diesel a perdu du terrain, son poids sur le volume total tombant à 34 %, en repli de 4 points sur un an. L’essence et l’hybride ont profité de ce décrochage pour gagner des parts de marché, qui s’établissent à 5,8 % et 5,7 % respectivement. En revanche, le 100 % électrique peine à atteindre ses objectifs malgré les mesures incitatives, et ne représente que 2 % des immatriculations.

Citroën, seul Français en progression aux côtés de marques étrangères dynamiques

Le palmarès 2019 des constructeurs en termes de volume place Renault en tête avec 407 000 unités, bien que par rapport à 2018, ses résultats n’aient progressé que de 0,2 %. Peugeot s’illustre grâce au succès de la 208, qui s’écoule à plus de 87 000 exemplaires et décroche le titre de « Voiture la plus vendue de l’année ». Néanmoins, le total de véhicules mis en circulation pour la marque au lion (380 000 unités) diminue de 2,6 %.

Important Citroën est la seule firme française à profiter du dynamisme du marché.

Elle écoule 235 000 véhicules, soit une hausse de 9,9 %. Trois de ses modèles figurent dans le top 20 : la C3 III (2e), la C3 Aircross (12e) et la C5 Aircross (16e).

Du côté des marques étrangères, les chiffres progressent de 3 % par rapport à 2018, portant leur part sur le marché tricolore à 43 %. La Toyota Yaris, produite sur le sol français, s’impose comme le best-seller (41 789 exemplaires) et pointe au 14e rang. Alfa Romeo essuie le plus gros revers (-52,7 %), tandis que chez Jeep et Fiat, les ventes reculent de 12,5 % et 8,4 %.

D’autres améliorent leurs performances, comme Mitsubishi avec +47,7 %. Seat, Volvo, Skoda et Land Rover affichent des taux de hausse des ventes assez proches, entre 15,8 % pour la marque britannique et 19 % pour l’espagnole. Hyundai s’en sort également avec 12,5 % de ventes supplémentaires sur un an.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.