Des résultats en hausse et des amendes pour les géants du numérique

applications sur ecran

Des résultats en hausse, mais également des amendes record ont marqué l’année 2019 des géants du numérique que sont Google, Apple, Facebook et Amazon, désormais mondialement connus sous l’acronyme GAFA. Les chiffres sont affolants et témoignent de l’insolente domination du marché mondial par ces mastodontes de l’économie 2.0.

Apple et Amazon : la diversification des activités comme clé du succès

Alors que Google et Facebook sont encore largement dépendants de la publicité en ligne et de la monétisation des données, Apple et Amazon choisissent la diversification pour soutenir leur croissance fulgurante.

Ainsi, l’entreprise de Jeff Bezos est aujourd’hui le leader mondial du stockage de données en plus d’être présente dans les solutions de payement et le crédit à la consommation à travers ses services Amazon Pay et Amazon Cash.

De son côté, la marque à la pomme mise sur les services (abonnement à la presse, service de jeux vidéo, plateforme de streaming…) pour pallier la baisse de la vente de ses smartphones.

En 2019, Facebook a tenté de se positionner sur le secteur financier en lançant sa monnaie virtuelle, dénommée Libra, mais les réactions de nombreuses banques centrales et autorités de contrôle ont contrecarré le projet de Mark Zuckerberg.

Pour sa part, Google s’appuie sur son service de cloud et son comparateur Google Shopping.

Google, Amazon et Facebook : des géants dans le tourment

Avec une valorisation boursière estimée à 4 925 milliards de dollars, les GAFA dépassent de loin l’ensemble des entreprises françaises capitalisées au CAC 40. Ce poids considérable sur l’économie mondiale a poussé de nombreuses autorités à remettre en cause les pratiques monopolistiques.

Important En mai 2019, Facebook a été condamné par la justice américaine à une amende de 5 milliards de dollars pour la violation de vie privée de millions d’utilisateurs dans le cadre du scandale Cambridge Analytica.

Cinquante États américains ont accusé Google d’abus de position dominante et de violation des règles sur la concurrence. En Europe, il a écopé d'une sanction financière de 1,49 milliard d’euros pour les mêmes motifs.

La France prévoit par ailleurs d’appliquer une taxe de 3 % aux GAFA. Les négociations sont aujourd’hui en cours avec les autorités américaines.

Enfin, Amazon est ébranlé par les vagues de manifestation. Il est en effet reproché au géant du commerce en ligne de détruire des emplois et de nuire à l’environnement.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.