Les principales motivations des Français pour entreprendre des travaux

Principales motivations français travaux

Avec les deux périodes de confinement et les restrictions sur les déplacements en général, les Français passent beaucoup de temps chez eux. Ce changement a incité bon nombre d’entre eux à entreprendre des travaux visant à rendre leur intérieur plus spacieux, plus fonctionnel, plus confortable ou plus agréable. Voici les types de rénovations les plus courants.

La première motivation pour des travaux : le besoin d’espace

Important Depuis le confinement du printemps, l’engouement des Français pour la rénovation de leur logement ne faiblit pas.

Selon une enquête de la start-up « Permettez-moi de construire », spécialisée dans l’accompagnement des particuliers pour les formalités administratives relatives à l’urbanisme,

Le nombre de demandes d’autorisations a bondi de 62 %.

L’agrandissement de la maison est le premier motif des requérants avec 31,2 % des dossiers de permis de construire traités. Pour le fondateur de la jeune pousse,

Le manque de place constaté par les ménages pendant les quelques semaines où toute la famille s’est retrouvée enfermée ensemble 24 h/24 explique cette explosion.

Par ailleurs, l’essor du télétravail motive les ménages qui le peuvent à créer une pièce supplémentaire à transformer en bureau, quitte à recourir à un prêt travaux pour le financer.

Les agents immobiliers constatent eux aussi, chez les candidats à l’achat ou à la location, un intérêt croissant pour l’existence d’une pièce ou d’un coin pour travailler le plus sereinement possible. C’est même devenu un critère de recherche essentiel, au même titre que la présence d’un espace extérieur comme un balcon, une terrasse ou un jardin.

Quel taux pour votre projet ?

Multiplication des projets d’aménagements extérieurs

25,6 % des requêtes portent quant à elles sur la construction d’un abri extérieur pour la voiture, qui passe davantage de temps dehors sans bouger. En effet, avec le télétravail, qui tend à devenir la norme, les véhicules ne roulent plus tous les jours. À défaut de garage, leurs propriétaires cherchent par conséquent à les protéger des intempéries grâce au carport.

La construction de piscines complète le top 3 des travaux les plus fréquents avec 23,7 % des demandes. Sans certitude concernant les prochaines vacances estivales, les Français préfèrent avoir leur propre bassin pour profiter des beaux jours. Et cela sans compter l’élévation des températures et la multiplication des épisodes de forte chaleur à travers la France.

Aurélien de Nunzio, CEO de la start-up, souligne

La réactivité des clients lors de la deuxième vague par rapport à la première.

Aurélien de Nunzio

En effet, dès le lendemain de l’annonce des restrictions de novembre, la plateforme a enregistré une forte activité alors qu’au printemps, les consommateurs ont mis près d’une semaine à se lancer.

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Archives

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.