Les mesures adoptées par le gouvernement américain pour relancer l’économie

taxes americaines

Aux États-Unis, la pandémie de coronavirus entraîne un ralentissement économique que l’administration Trump veut compenser en distribuant de l’argent à la population. Baptisé « helicopter money », ce plan de relance va coûter environ 850 milliards de dollars au Trésor public. Les Américains devraient donc recevoir incessamment un chèque.

Des chèques à envoyer dans les prochains jours aux Américains

Au cours d’une conférence de presse, Steven Mnuchin, le secrétaire au Trésor, a annoncé « l’envoi imminent de chèques aux ménages ». Cette initiative s’inscrit dans un vaste plan de soutien à l’économie pour un montant total de 850 milliards de dollars, l’équivalent de 817 milliards d’euros. La somme exacte n’a pas été confirmée, mais le Washington Post révèle que les parlementaires républicains et démocrates ont parlé de paiements de 1 000 dollars.

Le gouvernement espère doper la consommation à court terme avec l’« helicopter money », même si le président préfère généralement la réduction des cotisations sociales. Il reste que sa mise en place est complexe, dans la mesure où l’administration doit pour cela disposer des adresses actualisées de tous les Américains, en tenant compte des nombreux événements susceptibles de modifier ces informations jour après jour (décès, déménagements…).

En plus du chèque reçu directement à leur domicile, les travailleurs pourraient se voir accorder une aide supplémentaire de 100 milliards au titre de l’assurance chômage et du congé maladie.

Injection massive de liquidités dans l’économie américaine

Plus largement, l’Exécutif souhaite déverser un flot de liquidités dans l’économie. De nouvelles discussions sont ainsi en cours au Sénat concernant une enveloppe de 4 000 milliards de dollars destinée aux entreprises, dont Steve Mnuchin souhaite obtenir l’aval avant la fin de la semaine.

De son côté, la Réserve fédérale a déclaré

Octroyer des facilités de prêts pour les entreprises, ainsi que les particuliers détenant un crédit auto ou immobilier ou des prêts personnels.

Par cette décision, la Fed s’efforce d’éviter une hausse des défauts de remboursement, qui s’ajouteraient aux conséquences économiques lourdes de l’épidémie. 500 milliards de dollars ont par ailleurs été injectés sur les marchés par la Réserve fédérale de New York.

Les mesures annoncées ont visiblement rassuré ces derniers, puisque les principaux indices ont immédiatement enregistré une hausse.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.