Marché automobile : quelques éclaircies en février

mains donnant de l'argent dans une autre main

L’année 2020 commence mal pour le marché de l’automobile neuf en France, une méforme due en grande partie à l’entrée en vigueur du « malus auto 2020 ». Mais comparé au mois de janvier, février présente quelques évolutions positives, même si les chiffres restent très en deçà de ceux réalisés l’année dernière à la même période.

Peugeot a de quoi garder le moral, Renault fait la grimace

Les constructeurs français ont donc peu de raisons de sabrer le champagne en ce début d’année, même si Peugeot connait quelques motifs de réjouissance, contrairement à sa plus grande rivale Renault.

Grâce notamment à la Peugeot 208, la marque au lion peut être soulagée de sortir d’un mois de février sans trop de dégâts. La version mise à jour de la 208 a été la voiture qui a rencontré le plus de succès auprès des automobilistes français, avec plus de 19 000 unités écoulées.

Mieux, le groupe parvient à placer deux autres modèles dans le Top 5, à savoir les versions 2.0 des SUV 2008 et 3008. Sinon, dans le Top 10, Peugeot est aussi représentée par la 308, laquelle se hisse à la septième marche du classement des plus grosses ventes depuis le début de l’année. Globalement, Peugeot enregistre un bond de +1,7 % de ses ventes.

Du côté de la marque au losange, l’heure est à la dépression. Pourtant, la Renault Clio V arrive en deuxième position des voitures les plus vendues en 2020 avec 13 000 véhicules ayant trouvé preneurs, mais ceci s’avère insuffisant pour combler les manques, si bien que la marque se retrouve avec un recul de -3,1 %.

Concernant les constructeurs étrangers, malgré leur faible part de marché, certains peuvent se féliciter d'afficher une croissance à deux chiffres. C’est le cas, notamment, de BMW (+ 36,8 %), d’Audi (+30,8 %) ou encore de Hyundai (+ 29,1 %). À l’inverse, le repli est très prononcé chez Alfa Romeo (-48,9 %) et Jeep (-43,5 %).

Le marché porté par les crédits

Important L’instauration du fameux malus auto a grandement freiné l’enthousiasme des acheteurs et le résultat aurait pu être pire pour les constructeurs s’il n’y avait pas les crédits auto et les conditions toujours aussi intéressantes.

Les taux d’emprunt sont restés relativement bas, avec une moyenne de 3,05 % pour un crédit de 15 000 euros sur 48 mois. Mais certains emprunteurs arrivent à obtenir un taux de 1,9 % sur 36 mois.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.