Le paiement fractionné a le vent en poupe

shopping en line

Nouvelle forme de crédit accordé par les enseignes en ligne, mais aussi par les magasins physiques à leurs clients, le paiement fractionné connaît actuellement une progression fulgurante. Selon un responsable auprès de l’une des filiales de la BPCE la croissance de ce type de prêt tourne autour de 20 % par an et concerne aujourd’hui 60 % des acheteurs.

Une forme de crédit moins contraignante

Cas particulier des prêts à la consommation, le paiement fractionné échappe à la législation contraignante des crédits classiques grâce à un délai de remboursement plus court. L’objectif est de permettre aux clients de dépenser plus.

Oney Bank, dont 15 % des crédits accordés concernent le paiement fractionné contracté en boutique, a constaté que les acheteurs prennent un panier 20 % plus important.

Un sondage a par ailleurs démontré que

La moitié des clients interrogés changent de commerçant dès lors que cette solution de paiement n’est pas proposée.

Un volume de vente de 6 milliards d’euros

Le recours au paiement fractionné a augmenté de manière fulgurante pour atteindre un encours de 6 milliards d’euros en un an. Les clients sont en effet séduits par la facilité de la procédure au moment de valider leur achat. Pour les délais de paiement de moins de 90 jours, souvent divisée en trois ou quatre tranches, aucune contrainte particulière n’est requise.

Chez Casino, la détention d’une carte de fidélité permet d’accéder à cette option de paiement. Bien que les acheteurs paient à crédit, ces derniers ne se considèrent pas comme endettés.

Important Ce service est payant, mais la courte période de remboursement ne semble pas perturber les consommateurs.

Le taux appliqué est en moyenne de 8 % par an (soit 2 % sur les trois mois de délai accordés).

Un crédit supporté par les établissements bancaires

Comme les prêts à la consommation classiques, le paiement fractionné est un service proposé par les banques. Le commerçant transmet directement le dossier lors de la validation de l’achat.

Afin de limiter les risques d’un non-remboursement, il analyse préalablement les données et informations fournies par le client avant de débloquer les fonds.

Chez certaines enseignes, une partie des paiements échelonnés sont accordés à titre gratuit. Ce privilège est généralement réservé aux clients fidèles.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.