La LOA, moteur de la croissance de la production de financements auto en VN et VO en 2019

contrat de location de voiture

Le dernier rapport de l’Association française des sociétés financières (ASF) montre une hausse annuelle de 0,9 % des financements accordés en 2019 pour l’achat de voitures particulières neuves. Sur une production financière totale de plus de 14 milliards d’euros en 2019, VN et VO cumulés, la LOA représente 55,1 %.

Évolution contrastée des solutions de financement de VN

Les prêts affectés en VN continuent à perdre du terrain, avec une nouvelle baisse de 4 % en 2019 par rapport à 2018, et pèsent désormais 2,2 milliards d’euros.

Important À l’inverse, les opérations de location avec option d’achat (LOA) ont enregistré une progression de 2,5 % et ont servi dans 76 % des transactions sur le segment des véhicules neufs.

Toutefois, la production a connu une évolution en dents de scie au cours des 12 mois. L’activité a été soutenue au premier trimestre, qui s’est terminé sur une croissance de 1,2 %. Elle a ensuite diminué de 2,4 % entre le 1er avril et le 30 juin avant de retrouver des couleurs durant la période estivale (+ 0,9 %). Le bond de 15,7 % observé en décembre a permis au marché de clore l’année sur un taux de progression trimestrielle de 4,5 %.

Quel taux pour votre projet ?

Le segment des automobiles d’occasion soutenu par la LOA

Le mois de décembre a été particulièrement faste pour les VO avec une augmentation de 39,1 % des financements auto accordés par rapport aux chiffres de décembre 2018. Le mouvement a été continu avec 13,5 % de mieux au cours des 3 premiers mois. Le rythme a été plus modéré au printemps (8,6 %) avant une accélération à l’automne (+ 14,7 %) et un nouveau ralentissement entre début octobre et fin décembre (+9,5 %).

Globalement, l’activité a crû moins rapidement qu’en 2018 (11,5 % contre 11,7 %), pour s’établir à 4,8 milliards d’euros.

Important La LOA se distingue par une explosion de 43,3 % correspondant à une production de 673 millions d’euros sur l’année alors que les prêts affectés n’augmentent que de 7,9 %, générant 4,2 milliards d’euros.

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Archives

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.