Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Crédit à la consommation : une dynamique stoppée net par le coronavirus

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 avril 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

medicament stetoscope et argent  1092069374

Sans l’ombre d’un doute, 2019 a été une année faste pour l’activité de crédit, toutes catégories confondues. Cette bonne santé était bien partie pour se poursuivre sur le long terme, mais le coronavirus est apparu, paralysant l’économie mondiale. Inévitablement, comme de nombreux domaines, l’industrie du crédit sera fortement impactée.

Le marché des crédits affichait une excellente forme…

L’année dernière, sous la pression de la Banque Centrale Européenne (BCE) et sa politique des taux bas, les établissements bancaires étaient presque dans l’obligation de prêter en masse.

En plus des taux qui ont dégringolé, les emprunteurs ont eu la bonne surprise de voir les conditions d’octroi de crédits largement assouplies par les banques, une politique qui a porté ses fruits puisque, en termes de volumes, les évolutions sont notables. En termes de rentabilité, par contre, les banques ont dû faire le dos rond, du fait justement des taux bas.

Du côté du crédit à la consommation, là encore, la tendance est à la hausse puisque le volume des prêts octroyés a bondi de +3 % l’année dernière, avec 44,4 milliards d’euros prêtés. Les opérations de leasing ont grandement contribué à cette progression.

Le seul bémol est à mettre à l’actif des prêts personnels qui ont enregistré un repli de -1,2 % (13,8 milliards d’euros octroyés). La dernière fois que cette catégorie de crédit s’est terminée en retrait remonte à l’année 2012.

Quel taux pour votre projet ?

… le secteur de l’affacturage aussi

Les banques françaises peuvent notamment se féliciter de leur activité d’affacturage, cette opération qui consiste à racheter la dette d’un client et d’accepter d’attendre l’échéance à sa place.

D’après les chiffres communiqués par l’ASF (Association française des sociétés financières),

Le montant des créances prises en charge par les organismes de financement a encore atteint un niveau inédit, à savoir 349,7 milliards d'euros.

À noter que cette activité connait une hausse constante ces cinq dernières années (+9,1 % par rapport à 2018).

Le coronavirus est arrivé

Outre la crise sanitaire qu’il a entraînée, le Covid-19 va également inscrire son empreinte sur l’économie française et mondiale.

Important En paralysant la quasi-totalité des secteurs d’activités, le coronavirus aura obligatoirement un impact plus que notable sur les finances des ménages et des entreprises.

Et forcément, les effets se ressentiront sur le marché du crédit. D’ailleurs, les organismes commencent déjà à recevoir des sollicitations de la part de leurs clients, ces derniers espérant au moins un report d’échéance.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.