La Fed se prépare aux conséquences économiques de l’épidémie du Covid-19

banque reserve americaine

Face au ralentissement économique engendré par l’épidémie du Covid-19, la Banque centrale américaine a décidé de réduire son taux directeur de 50 points de base. À travers cette mesure, l’institution entend limiter les impacts de la chute de l’activité en Chine et de l’écroulement de la consommation dans les pays touchés par le coronavirus.

Une baisse du taux directeur

Au lieu d’une baisse de -0,25 % comme annoncé, le taux directeur de la banque centrale américaine aura finalement été réduit de -0,5 %. Cette décision traduit une volonté forte de la Fed de minimiser les retombées économiques de l’épidémie du Covid-19.

L’institution encourage ainsi les établissements bancaires à s’accorder des financements à court terme. Se voulant rassurante, elle affirme que les bases de l’économie américaine sont solides.

La Fed reste malgré tout vigilante face au caractère évolutif des impacts de la pandémie sur l’activité économique.

À travers cette décision, l’institution satisfait aux multiples recommandations des places financières, préconisant une préparation à un effondrement imminent de l’activité.

Important C’est la première fois que la banque centrale américaine prend une mesure aussi radicale concernant sa politique monétaire sans disposer au préalable de statistiques solides sur les conséquences d’un risque sur la conjoncture.

Pour certains observateurs, ce revirement n’est toutefois pas une grande surprise. Cette décision entre en effet en ligne de mire avec la politique souhaitée par le locataire de la Maison-Blanche.

Renforcer la confiance des agents économiques

Du côté de la réserve fédérale, l'abaissement du taux directeur vise surtout à éviter un renforcement des conditions d’accès aux financements.

Pour le numéro un de la Fed, Jerome Powell, la rapidité de la contagion du Cocid-19 représente un risque important pour l’économie. Une inaction de la Fed peut entraîner une crise de confiance se manifestant par une forte régression sur le marché du crédit à la consommation et des prêts aux professionnels.

Certes, la Fed est consciente que cette baisse du taux directeur n’aura pas de conséquences immédiates sur le niveau d’activité et la consommation des ménages. L’institution lance néanmoins un signal fort pour préserver la confiance des agents économiques.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.