Les constructeurs allemands redoublent d’efforts pour pérenniser leurs vieux modèles

voiture de sport

Au temps des véhicules connectés, autonomes et intelligents, les vieilles voitures dites « classiques » occupent toujours une place de choix dans le cœur des passionnés et, par voie de conséquence, sur le marché de l’automobile. Les constructeurs allemands multiplient les initiatives afin que les modèles ayant marqué leur histoire puissent encore perdurer.

Une pratique peu courante en France

En France, les ventes de voitures de collection se font en grande majorité entre particuliers. Autrement dit, les constructeurs français n’ont pas encore développé de label sous lequel distribuer leurs classiques.

Mais l’Hexagone accueille bien des labels étrangers, en l’occurrence pour le commerce de vieilles voitures allemandes. Contrairement à la vente « de particulier à particulier », la vente labélisée permet à l’acquéreur de bénéficier de la garantie et de la révision de la part de la marque elle-même.

En France, le label BMW Classic existe seulement depuis novembre 2019.

Important Le constructeur souhaite écouler ses vieux modèles via un circuit officiel, avec la possibilité pour les acheteurs, entre autres, de solliciter une main-d’œuvre agréée par la marque lors des éventuelles réparations.

Outre l’Hexagone, ce label est disponible en Allemagne, aux États-Unis, au Portugal, en Belgique, en Italie et en Pologne.

Mercedes-Benz est également présent sur le marché français des voitures classiques depuis 4 ans. Le constructeur doit sa présence au pays de Molière à l’initiative d’Hervé Chauvin, un passionné à la tête d’un groupe de distribution qui a même donné naissance à un département : le Mercedes-Benz G.G.E Classic. Pour information, l’année dernière, 30 véhicules ont été vendus sous ce label.

Quel taux pour votre projet ?

Les voitures mythiques ne doivent pas tomber dans les oubliettes

La marque allemande Porsche est également très attachée à la sauvegarde de son patrimoine et dispose aussi de son propre label (Porshe Classic Partner) pour les modèles d’antan.

Ceux qui souscrivent des crédits auto pour acquérir un modèle classique de Porsche auront l’assurance de trouver des pièces de rechange, le constructeur s’étant engagé à les commercialiser tant que les modèles resteront en circulation. La production annuelle de près de 52 000 pièces a été évoquée.

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Archives

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.