Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Le QR code en test pour remplacer les notices imprimées des médicaments

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 décembre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Le QR code en test pour remplacer les notices imprimées des médicaments

Avec l’objectif de réduire l’empreinte environnementale du secteur de la santé, le gouvernement a annoncé la mise en place d’une expérience de dématérialisation des notices. L’imprimé sera alors remplacé par un QR Code à scanner. 87% de la population française dispose aujourd’hui d’un smartphone.

Notice par QR Code : un test pour évaluer son appropriation par la population

Actuellement, la carte Vitale et celles proposées par les organismes d’assurance santé commencent à se dématérialiser. À partir de 2024, le gouvernement a annoncé une expérimentation pour supprimer la notice imprimée des médicaments. Une sélection de médicaments arborera désormais un QR code. Le test se déroulera simultanément en milieu hospitalier et dans les pharmacies, mais le protocole appliqué pour les deux types d’établissements sera différencié.

L’objectif premier du test est d’analyser la prise en main et l’utilisation des QR code pour la population. Pour les hôpitaux plus particulièrement, les notices en papier seront immédiatement éliminées dès le début de l’expérimentation.

ImportantPour les officines de villes, une version imprimée continuera d’être délivrée, mais le QR code présent sur l’emballage affichera des informations plus détaillées et des fiches interactives plus faciles à utiliser.

Le panel de médicaments choisi inclura les molécules habituelles, comme le paracétamol ou l’ibuprofène, mais aussi des médicaments pour lutter contre les affections chroniques comme le cancer.

Je trouve la meilleure assurance santé

L’évaluation de l’empreinte carbone des médicaments pour 2024

Outre le test proprement dit sur la dématérialisation, l’État, par l’intermédiaire de l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament) et de la Direction générale de la santé, envisage de mettre en place une nouvelle méthodologie pour déterminer l’empreinte carbone des médicaments. Avec les données disponibles actuellement, les spécialistes estiment que

Les médicaments comptent pour 54% des émissions des gaz à effet de serre dans le domaine de la santé.

En cas de succès de la notice par QR code, la méthode sera généralisée. Cela permettra de réduire sensiblement l’empreinte environnementale des produits de santé grâce au poids du papier, à l’encre et aux impressions économisés. Aujourd’hui, le secteur dans son ensemble contribue à 8% aux quantités de gaz polluants rejetés dans l'atmosphère.

À retenir
  • Une expérience sera menée en 2024 pour remplacer les notices en papier par leur version dématérialisée.
  • Un QR Code sera affiché sur un panel de médicaments et de produits de santé.
  • L’État planche également sur une évaluation du poids écologique des médicaments.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.