Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé
Guide de l’assurance

Quid de la prise en charge des infections respiratoires à Mycoplasma Pneumoniae ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 2 janvier 2024 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Quid de la prise en charge des infections respiratoires à Mycoplasma Pneumoniae

Les infections respiratoires à Mycoplasma Pneumoniae touchent de nombreuses personnes depuis le début de l’automne. Le traitement de cette affection nécessite l’utilisation d’antibiotiques en première intention, et si cette thérapie ne s’avérait pas efficace au bout de 72 heures, le médecin devrait réévaluer l’état du patient et ajuster le traitement.

Néanmoins, dans la plupart des cas, ces infections plus connues par le public sous les noms de bronchite, rhinopharyngite ou trachéo-bronchite aiguës sont des maladies bénignes pouvant être facilement traitées, et la guérison est souvent spontanée.

Hausse des cas de contamination en France

ImportantSelon Santé Publique France, le nombre des contaminations en France a rebondi de manière significative depuis le début de l’automne. Il faut ainsi dire qu’il s’agit d’une situation épidémique.

D’après les explications des spécialistes,

La réapparition des infections à Mycoplasma Pneumonia est liée à une baisse d’immunité collective, mais aussi au relâchement des gestes barrières suite à l’arrêt des restrictions contre le Covid-19.

Même si les complications sont rares, certains cas graves requièrent une hospitalisation. Au cours des dernières semaines, des enfants et quelques adultes ont dû être hospitalisés, car ils présentaient des symptômes sévères.

En principe, les antibiotiques comme l’azithromycine, la lévofloxacine ou la moxifloxacine permettent de traiter ces infections respiratoires, mais selon le HAS, le médecin doit surveiller l’antibiorésistance.

En cas d’échec du traitement, une radiographie de thorax devrait être réalisée avant la prescription d’une autre thérapie. Celle-ci est utile pour vérifier l’existence d’un épanchement pleural.

Le traitement est pris en charge par l’Assurance maladie à hauteur de 60%. La souscription d’une mutuelle santé est ainsi nécessaire pour bénéficier d’un remboursement total.

Je trouve la meilleure assurance santé

Les enfants particulièrement touchés

Les statistiques officielles ont permis de constater que les infections respiratoires à Mycoplasma Pneumoniae touchent particulièrement les enfants cette année. Les symptômes viraux chez ces derniers devraient ainsi être surveillés de près, et signalés au médecin traitant.

En cette période épidémique, la Haute Autorité de Santé recommande :

  • le port du masque pour les professionnels de santé et les patients ;
  • le respect des gestes barrières.
À retenir
  • Les infections à Mycoplasma Pneumonia peuvent être facilement traitées par des antibiotiques (macrolides)
  • En cas d’échec du traitement ou de complications, une hospitalisation peut être nécessaire.
  • Le traitement de ces infections respiratoires est pris en charge à hauteur de 60% par l’Assurance maladie.
Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.