Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Pilule du lendemain : le Japon expérimente la vente sans ordonnance

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 décembre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Pilule du lendemain : le Japon expérimente la vente sans ordonnance

Les femmes japonaises peuvent désormais acheter directement la pilule contraceptive d’urgence en pharmacie. En effet, le Japon a lancé une expérimentation autorisant la vente sans ordonnance de ces produits, qui n’étaient auparavant accessibles qu’après consultation d’un médecin.

Dans le cadre de ce projet pilote, ces pilules capables de prévenir une grossesse dans les 72 heures suivant un rapport sexuel, mais dont l’efficacité s’amenuise avec le temps, sont maintenant commercialisées dans 145 pharmacies à travers le pays, selon l’Association pharmaceutique japonaise (JPA).

Un test jusqu’à fin mars

Depuis longtemps, les critiques fusent de la part des défenseurs des droits humains concernant l’obligation d’obtenir une ordonnance pour se procurer des contraceptifs d’urgence au Japon.

Selon eux,

Cette exigence dissuade de nombreuses femmes, surtout les victimes de viol et les adolescentes, d’accéder à la pilule du lendemain, d’autant plus que la plupart des cabinets médicaux sont fermés en soirée et le week-end.

ImportantDans le cadre de cette expérimentation, prévue se dérouler jusqu’à fin mars, l’acquisition de ce moyen de contraception, dont le coût est compris entre 7 000 et 9 000 yens (soit entre 43 et 55 euros), nécessite la présentation d’une pièce d’identité et l’ingestion du médicament en présence d’un pharmacien, selon les informations du site de la JPA.

Les acheteuses doivent avoir au minimum de 16 ans, et celles qui sont âgées de moins de 18 ans doivent être accompagnées d’un parent ou d’un tuteur, comme indiqué sur le site.

Cette avancée, bien que perçue comme un progrès par certains, est jugée trop timide par les militants du projet citoyen « Contraception d’urgence en pharmacie ».

Ces derniers estiment que cette expérimentation est menée à une échelle trop restreinte, touchant seulement 0,2 % des 60 000 pharmacies présentes au Japon selon leurs calculs.

Je trouve la meilleure assurance santé

Le défi du consentement parental

Asuka Someya, membre influente du collectif, souligne un frein majeur lié à l’obligation du consentement parental pour les mineures. Elle affirme que

La majorité des jeunes filles hésitent à parler à leurs parents d’une grossesse potentielle, surtout si cela implique de discuter de leurs expériences sexuelles.

Asuka Someya

L’organisme a exhorté le ministère de la Santé, à lever toutes les restrictions, favorisant ainsi une disponibilité plus facile de la pilule dans les pharmacies.

L’expérimentation fait suite à une enquête menée par le ministère japonais de la Santé un peu plutôt, révélant que 97 % des 46 000 personnes sondées étaient favorables à cette mesure.

Bien que la pilule du lendemain soit accessible en vente libre dans environ 90 pays à travers le monde, selon les informations du ministère, le Japon continue d’imposer des obstacles.

Sur son site web, l’Organisation mondiale de la santé recommande l’intégration systématique de la contraception d’urgence dans tous les programmes nationaux de planification familiale. En France, ce contraceptif est disponible en pharmacie et remboursé par la mutuelle santé.

À retenir
  • Dans le cadre d’un test mené jusqu’en mars 2024, les femmes japonaises sont autorisées à acquérir la pilule contraceptive d’urgence directement en présence du pharmacien dans 145 officines.
  • Pour cela, elles doivent avoir 16 ans minimum et les mineures doivent être accompagnées d’un parent ou d’un tuteur.
  • Ce moyen de contraception est vendu entre 7 000 et 9 000 yens (soit entre 43 et 55 euros).

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.