Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Parcours de santé : le gouvernement prépare un plan de transformation du système de santé

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 juin 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

plan transformation système de santé gouvernement

Suite aux nombreuses plaintes du personnel des hôpitaux mais aussi des patients concernant les conditions de travail et l'organisation du parcours de soins, la ministre de la Santé et le Premier ministre vont annoncer un plan visant à améliorer et à transformer le système de santé actuel.

Le ras-le-bol des professionnels de la santé

Dans une tribune citoyenne publiée lundi 12 février dans " Libération " les professionnels de la santé et de nombreux citoyens demandent la mise en place d'états généraux sur le système de santé français actuel. Pour eux, la priorité doit être donnée à de meilleures conditions de travail pour les personnels des hôpitaux et donc une amélioration du parcours de soins des malades (avec les meilleures complémentaires santé).

Les professionnels (médecins, infirmiers) ont déjà établi la liste des priorités en la matière : relancer et augmenter le financement des hôpitaux, éliminer les actes dits inutiles, repenser la tarification, prévoir une meilleure organisation et coordination entre les différentes structures hospitalières mais aussi entre les hôpitaux et les cabinets de ville.

Lamine Gharbi, président de la Fédération de l'hospitalisation privée précise que le gros du problème réside dans le manque de moyens des structures hospitalières : " Près de 30% des hôpitaux et cliniques privés sont en déficit. En 2017, plus de 150 établissements de santé privés en difficulté ont fait des demandes d'aide financière aux Agences régionales de Santé. Presque aucune aide n'a été débloquée. "

Sur les réseaux sociaux, les personnels de nombreux hôpitaux ont décidé de dénoncer directement le manque de moyens et des conditions de travail de plus en plus stressantes avec le hashtag #balancetonhosto. Des plaintes qui ont suscité la réaction du ministère concerné.

Je trouve la meilleure assurance santé

Pas de mesures concrètes ou financières prévues pour l'instant

Si le gouvernement a affirmé prendre en compte les différentes demandes des professionnels de santé en réfléchissant sur une stratégie de transformation de l'offre de soins, aucune mesure concrète n'est actuellement prévue par le ministère de la Santé. Les financements supplémentaires réclamés ne sont pas non plus prévus dans l'immédiat.

Le gouvernement a annoncé l'ouverture d'une concertation autour de la question. Discussions auxquelles participeront les différents acteurs concernés (syndicats de médecins, des infirmiers, fédérations des hôpitaux etc). Les travaux porteront sur le développement d'autres modes de financement, la rémunération sur objectifs, le paiement forfaitaire ou encore le raccourcissement des séjours hospitaliers.

Agnès Buzyn, ministre de la Santé a annoncé que ces concertations entre experts devraient donner lieu à l'élaboration d'un plan d'action d'ici au printemps prochain pour une politique d'application et de réforme qui s'étalera tout au long du quinquennat d'Emmanuel Macron. Le but est donc d'organiser les différentes demandes pour identifier les principaux chantiers et les traiter un à la fois.

Cinq chantiers principaux annoncés

Cinq angles principaux vont être abordés en vue d'améliorations pour les prochaines années :

  • L'e-santé : développement de la télémédecine et du dossier médical partagé ;
  • L'organisation territoriale des soins ville /hôpital ;
  • La qualité et la pertinence des soins proposés ;
  • Les ressources humaines des hôpitaux : la question du partage de temps des médecins entre les hôpitaux et les cabinets de ville, réforme éventuelle des études.
  • La diversification des modes de rémunération.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.