Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Complémentaire santé : Agnès Buzyn ouvre le débat sur le reste à charge zéro

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 20 juillet 2023 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

agnès buzyn reste à charge zéro complémentaires augmentation cotisation

Après s'être attaquée aux complémentaires santé dans la difficile réforme de la généralisation du tiers payant, la ministre de la Santé est revenue hier sur un autre sujet délicat en demandant aux complémentaires de mettre en place le reste à charge zéro tout en maintenant leurs tarifs actuels.

L'optique, le dentaire et l'auditif dans le collimateur

Lors de la première réunion avec les principaux responsables des complémentaires santé, la ministre a évoqué son souhait de mettre en place une offre de soins " standard " permettant aux patients de n'avoir aucun reste à charge.

Il s'agit d'une promesse de campagne d'Emmanuel Macron : la prise en charge totale des soins optiques, dentaires et auditifs par les mutuelles et complémentaires santé d'ici à 2022. Les négociations entre le gouvernement et les organismes concernés sont donc lancées pour les quatre prochains mois et elles s'annoncent pour le moins houleuses.

L'objectif premier de cette concertation est d'assurer aux patients une meilleure prise en charge de leurs soins dans ces trois secteurs coûteux mais mal couverts par la Sécurité sociale et pour lesquels les complémentaires assurent déjà le remboursement à 90%. Agnès Buzyn propose donc la mise en place d'un " panier de soins standard de prestations nécessaires et de qualité ". Sur ce point, la ministre avait déjà précisé, il y a quelques mois, qu'il ne s'agissait pas d'offrir des " soins esthétiques gratuits " à tous mais d'assurer l'accès aux soins majeurs.

Je trouve la meilleure assurance santé

Supprimer le reste à charge, oui mais qui va payer ?

Pour les responsables des complémentaires santé, la question reste celle du financement de cette partie des soins qui ne sera plus à la charge des patients. Surtout que la ministre de la Santé leur a officiellement demandé au cours de la première journée de concertation de ne pas répercuter ce nouveau coût sur le montant des cotisations des particuliers. Donc qui va payer ?

Pour l'optique, le dentaire et l'auditif, le reste à charge représente 4,4 milliards d'euros par an. Un budget conséquent que les complémentaires santé n'entendent pas assumer seules. Il est prévu que la participation de l'Assurance Maladie dans le remboursement de ces soins augmente mais cela ne suffira pas selon les experts.

Rappelons que le reste à charge représente environ 22% en optique, 65% pour des prothèses auditives et 23% en soins dentaires pour les patients. C'est donc une refonte profonde et totale du système qui devra être envisagée. Les négociations devront durer quatre mois pour une annonce officielle du gouvernement prévue " pour début juin au plus tard ".

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.