Le prix d’une maison ancienne à Livarot-Pays d’Auge tourne autour de 120 000 euros

Prix maison ancienne auge

Chaque année depuis 10 ans, la commune de Livarot-Pays d’Auge perd plusieurs dizaines d’habitants. Pour endiguer ce problème, le maire a décidé de miser sur l’attractivité immobilière. Des maisons anciennes de la commune ont ainsi été rénovées et mises en vente à des prix attractifs tournant autour de 116 000 euros.

Frédéric Legouverneur, le maire de Livarot-Pays d’Auge dans le Calvados, s’inquiète du dépeuplement de sa commune. En effet, ces dernières années, de plus en plus d’habitants quittent la commune. Selon une étude, ils sont près de 50 résidents à partir tous les ans depuis 2010. L’enjeu est de taille pour le maire qui souhaite rapidement remédier à ce problème. Dans cette optique, il a sollicité l’aide d’enseignes d’assurance habitation et d’experts de l’immobilier.

Il a été demandé à ces derniers de remodeler le marché immobilier de Livarot-Pays d’Auge afin de rendre la commune plus attractive. Des signes positifs commencent à être constatés.

Un premier signe positif

Frédéric Legouverneur a indiqué que le processus de repeuplement de Livarot-Pays d’Auge semble être en bonne voie. Il y a eu quelques ventes depuis le début de l’année. Cependant, la plupart des acheteurs sont des Parisiens qui ont fait l’acquisition de résidences secondaires. Ce ne sont donc pas des installations définitives, mais ce premier résultat est déjà positif. La hausse des inscriptions à l’école est néanmoins un signe que plus de personnes ont déménagé dans la commune.

ImportantLe maire de Livarot-Pays d’Auge a rajouté que bien que l’attractivité immobilière puisse être un moyen d’atteindre l’objectif de la commune, c’est surtout une dynamisation de l’économie locale qui permettrait d’y arriver. Ainsi d’après cet élu public, c’est la reprise économique qui est la priorité.

Un facteur d’autant plus crucial, car l’économie locale a pris un coup dans l’aile suite à des fermetures d’usine. Une fois la reprise économique assurée, il sera plus facile d’attirer plus de résidents et d’éviter que les habitants actuels ne plient bagage.

Une légère hausse des prix

Pour rendre la commune plus attractive, des fonds de commerce ont été achetés. Ce qui a permis d’ouvrir un restaurant et un bar à fromages et vins, et leurs commerces semblent plutôt bien fonctionner. Frédéric Legouverneur se félicite de ce résultat positif, il a déclaré que :

On voit que quand on a une offre de qualité, il y a un retour.

Frédéric Legouverneur

La commune a également décidé de déployer la fibre optique. Le maire souhaite que ce projet soit terminé d’ici mi 2022. Un deadline assez long, mais l’élu a indiqué qu’ils rencontraient certaines difficultés du fait qu’il y ait de nombreux habitats dispersés.

L’attractivité de la commune nécessitera également de rendre les habitations du centre bourg au goût du jour, selon Frédéric Legouverneur, afin qu’elles puissent être vendues à leur tour. Dans le Livarot-Pays d’Auge, le prix médian d’une maison ancienne s’élevait à 116 000 euros en 2020, d’après la chambre des notaires de la cour d’appel de Caen. Mais depuis le début de l’année, les prix ont légèrement augmenté. Pour le maire, cette augmentation signifie qu’il y a de la demande. Il rajoute néanmoins, que les prix doivent rester attractifs si la commune souhaite attirer plus d’habitants.

top

Archives

Je compare les tarifs

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.