Comparez les meilleures assurance habitation parmi plus de 100 formules.

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat.

Je compare les assurances habitation >

Le secteur des résidences seniors s’apprête à faire face au « papy-boom »

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 20 mars 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

personne agée en train de lire

Dans les années à venir, le domaine des résidences seniors connaîtra une vive croissance. Pour cause, la demande de logement devrait s’amplifier dans le futur chez les personnes âgées à cause des « papy-boomers ». À ce titre, plus de 10 % de la population française atteindront plus de 75 ans d’ici quatre ans.

Dominé à l’heure actuelle par Aegide-Dornitys, le marché des résidences seniors intéresse de plus en plus d’investisseurs. Ces dernières années, une farandole de nouveaux arrivants s’y est établie progressivement. Selon le DG de Vinci Immobilier résidences gérées, Eric Lapierre, ce secteur est aussi lorgné par presque la totalité des promoteurs. Nombre d’entre eux se sont associés à des exploitants spécialisés dans les services à la personne.

Pour leur part, ces derniers ont bien fait de collaborer à une entreprise experte de l’immobilier. Frédéric Walther explique que seul, l’exploitant connaît de grandes difficultés. Selon le DG d’Aegide-Domitys, il s’agit d’un domaine complexe qui nécessite du capital.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Un marché en pleine croissance

C’est pourquoi Vinci a décidé dès 2014 d’acquérir une participation à plus de 50 % chez Ovelia. D’ici quatre à cinq ans, celui-ci disposera de 60 résidences seniors, soit 42 unités de plus qu’aujourd’hui. Eric Lapierre commente :

Nous poursuivons une croissance raisonnable. Car ces résidences, c’est bien de les construire, mais il faut ensuite être en mesure de les gérer pendant vingt ans ou plus. Et il faut choisir de bons emplacements.

Eric Lapierre

L’expert du cabinet de conseil CBRE ajoute que la filière continuera de se développer. Une situation qui pourrait influer sur le volume de demandes de devis d'assurance habitation pour senior. Frédéric Walther soutient :

Avec quelque 900 résidences seniors aujourd’hui en France à comparer à 7 500 Ehpad, la profondeur du marché est encore importante. À condition de proposer un produit sérieux qui réponde aux attentes des gens.

Frédéric Walther

D’ailleurs, un rapport de CBRE affirme que l’offre de résidences seniors devra augmenter dans les prochaines années. Et ce pour réagir à l’explosion démographique imminente, souligne-t-il. Sur ce point, 10,8 % des Français dépasseront l’âge de 75 ans d’ici 2025. Dans moins de trente ans, cette proportion grimpera à 16,4 %.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Amélioration des services

Le directeur résidentiel de CBRE, Sébastien Lorrain, déclare que dans les années qui viennent :

Il va falloir loger […] de plus en plus de baby-boomers devenus des papy-boomers.

Ces résidences seniors figureront dans le panel des alternatives. Le cadre précise que la prise en charge du quatrième âge repose essentiellement sur l’aspect médical. Ces structures offrent des habitations ajustées et des services allant de la restauration jusqu’à la piscine, révèle-t-il. Le tout en passant par le concours d’aidants professionnels. Et de renchérir que les plus prestigieuses proposent même une salle de cinéma.

À ce sujet, Laurence Picano prévoit encore une évolution des prestations pour l’avenir. Afin de couvrir les besoins changeants des seniors, la directrice d’Ovelia prédit que les acteurs pourraient prodiguer :

  • Des sorties culturelles ;
  • Des services de ménage ;
  • Des livraisons de repas ;
  • Etc.

Par ailleurs, plusieurs établissements décident d’enrôler du personnel médical, afin de traiter les légers maux de leurs pensionnaires, remarque Sébastien Lorrain. Ce qui évite à certains individus en âge avancé de devoir entrer dans des maisons de retraite complètement médicalisées.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.