Comparez les meilleures assurance habitation parmi plus de 100 formules.

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat.

Je compare les assurances habitation >

Les offres de logement dans la plaine du Forez deviennent très rares alors que les demandes ne cessent d’affluer

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 11 août 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Sauvain, Loire, France

Avec la pandémie du Covid-19 et les confinements qui s’en sont ensuivis, les attentes des Français pour leur projet immobilier ont évolué. Le besoin de s’éloigner de grand air prime dans les critères de recherche de maison ou d’appartement. C’est pour cette raison notamment que les offres sont épuisées dans la plaine du Forez.

Il n’y a plus à redire, le premier confinement a été très difficile à vivre pour bon nombre de Français. Le manque d’espace extérieur en serait la principale cause si bien que nombreux sont ceux qui sont partis à la recherche d’un logement plus spacieuse et de préférence avec une cour ou un jardin, voire dans une localité éloignée de grandes agglomérations, quitte à payer plus pour l’assurance habitation.

La plaine du Forez fait partie des destinations de prédilections des acquéreurs immobiliers. À savoir, quelque 200 potentiels acheteurs ont eu actuellement recours à une agence dédiée, malheureusement les offres n’arrivent plus à répondre aux demandes. Ces dernières sont d’ailleurs loin de faiblir, et ce, en dépit de l’envolée des prix.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Le type de recherche des nouveaux acquéreurs a évolué

L’objectif d’achat immobilier des Français n’a pas du tout reflué en dépit de la crise sanitaire. Au contraire, plusieurs propriétaires sont partis à la recherche de nouvelle résidence, ayant estimé que celle qu’ils possèdent actuellement ne réponde plus à leurs attentes : un besoin de plus d’espaces et de grand air dû aux confinements successifs.

Une étude menée par Se Loger en est une preuve tangible. En début d’année, 81 % des acquéreurs veulent acheter une maison contre 64 % auparavant. À noter que la résidence qu’ils recherchent devrait même temps disposer d’une plus grande superficie en intérieur que d’un espace à l’extérieur. À savoir aussi, 25 % de ces potentiels acheteurs aspirent à davantage de calme, d’où l’engouement des achats en province et dans les petites villes.

Si la rigueur de la concurrence devait être normalement ressentie par les agences immobilières, elle l’est également pour les acheteurs dans le contexte actuel. De fait, la demande est plus forte que l’offre. Ce qui engendre, de fil en aiguille, une nette augmentation des prix. D’après gérant d'une autre agence à Montbrison, Sébastien Marcoux :

En un an, il y a eu entre 20 et 30 % de plus sur certaines maisons. Aujourd'hui pour une maison avec un extérieur de 600/800 mètres carrés, avec cuisine, séjour et trois chambres, il faut compter entre 190 et 220.000 euros.

Sébastien Marcoux

Je trouve la meilleure assurance habitation

Une rareté de biens inédite

Dans la plaine du Forez, l’affluence est telle qu’il est devenu très difficile de trouver une maison avec un espace extérieur. Les gens viennent de Lyon ou de Clermont-Ferrand pour acquérir un bien adapté à leurs besoins. Mais l’agence L’immobilière a aussi recensé des habitants du coin, pour la simple raison qu’ils ont cédé leur bien pour en acheter un autre plus spacieux, mais se sont retrouvés sans rien à cause de l’insuffisance de l’offre.

Selon Clémentine Defours, une négociatrice au sein de L’immobilière, 200 personnes cherchent actuellement un logement à acheter dans la plaine et les monts du Forez si bien que dès qu’une offre se présente, l’agence est submergée par les appels. À la représentante de l’enseigne de relater ce qui s’est passé lors d’une mise en ligne de deux maisons dans la localité :

Nous n'avons eu que deux visites pour les deux et les futurs acheteurs ont voulu signer un compromis sans aucune négociation sur le prix […] Tout se vend et tout s'achète à n'importe quel prix.

Clémentine Defours

À savoir, l’agence a réussi dernièrement à vendre 15 autres résidences sans que ces dernières n’aient pas eu besoin d’être publiées sur le web.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.