Comparez les meilleures assurance habitation parmi plus de 100 formules.

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat.

Je compare les assurances habitation >

Plusieurs Startup jouent le rôle de facilitatrices en France afin de réduire l’anxiété des familles qui déménagent

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 février 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

famille en déménagement

Les confinements successifs dus à la pandémie du Covid-19 a poussé bon nombre de Français à préférer le grand air à la grande ville, raison pour laquelle les déménagements se sont nettement accrus cet été. Mais changer de domicile est loin d’être aisé. Ayant flairé le bon filon, plusieurs Startup offrent leurs services pour ceux qui ont besoin d’accompagnement.

s

Assurer le bon déroulement de son nouveau contrat de bail, planifier son déménagement, trouver un véhicule déménageur à louer, recourir à des manutentionnaires fiables, gérer ses biens en trop, demander le remboursement de sa caution et enfin s’occuper des paperasses administratives, telles l’assurance habitation… aucun doute, changer de lieu de résidence peut souvent susciter de l’anxiété. Et c’est bien le cas pour huit Français sur dix.

Des solutions pour réussir les démarches existent pourtant. D’autant qu’il existe actuellement sur le marché tout un choix de Startups qui en proposent, et leur support peuvent même rendre le devis des intéressés moins salé.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Un projet anxiogène

Changer de domicile est souvent une source d’angoisse pour un ménage. Plus de 80% des Français se sentent stressés lorsqu’ils mettent en exécution leur projet de déménagement. C’est du moins ce qu’une étude OpinionWay a révélé. Et c’est d’autant plus compréhensible que l’opération requiert du temps, outre le fait que les procédures administratives peuvent être parfois compliquées. À commencer par :

  • L’établissement d’un devis solide qui nécessite une expertise technique du lieu de vie de la famille concernée ;
  • La recherche de professionnels dans la manutention crédibles ;
  • L’actualisation des contrats d’eau et électricité, d’Internet, de diverses assurances, etc.
  • La remise en état de l’ancien logement en vue de récupérer la caution ou d’optimiser les chances de vente ;
  • L’organisation d’un « vide-appartement » ;
  • Le stockage des biens en trop.

Par ailleurs, les intéressés doivent également débourser une forte somme pour arriver à leur fin. Concrètement, pour déménager vers une autre région du pays, il faut consacrer pas moins de 2 000 euros. En effet :

  • Louer un camion pour transporter les meubles, les électro-ménagers et autres biens coûte de l’argent ;
  • Assurer l’installation dans une contrée inconnue peut requérir plusieurs milliers d’euros.
Je trouve la meilleure assurance habitation

Plusieurs sociétés se veulent faciliter le parcours de déménagement

Mais cela n’empêche pas pour autant plusieurs foyers de vouloir changer d’air, surtout à la suite des mois de confinement. Durant cette période estivale, l’on a recensé un nombre croissant de déménagements. Comme l’a confié Stéphane Sardet, le dirigeant de Demeco :

Par rapport à 2019, nous enregistrons une croissance à deux chiffres des demandes de devis.

Stéphane Sardet

Cet engouement est appuyé par les nombreuses offres proposées par des jeunes pousses ainsi que des organismes déjà établis dans le domaine. Certains interviennent dans la négociation de devis, tels que Nextories ou Utily. Forts de leur réseau de déménageurs, ces derniers étudient les besoins du ménage et suivent les dossiers. D’autres sociétés comme Demeco et FretBay assurent le transport des biens par convois groupés. De leur côté, Europcar, Getaround et Sixt mettent à disposition des enseignes de location de véhicules, pour des tarifs abordables.

Pour ce qui est du service de manutention, plusieurs plateformes, telles que MyDemenageur, Stootie et Yoojo met en relation l’utilisateur avec des professionnels dans le domaine. Quant aux biens en trop, il est possible de les écouler avec l’aide de Startup comme Izidore, Moult entreprises, Bebertweb ou d’organismes comme Envie ou Emmaüs Collecte. Et pourquoi ne pas penser à l’entreposage, grâce à Homebox ou Jestocke ?

Le dernier qui n’est pas des moindres est de s’occuper du transfert de contrat avec les fournisseurs. Au cofondateur de Papernest, Philippe de la Chevasnerie, entre autres, de déclarer :

Un client peut décider de transférer ses contrats sans rien changer, mais s’il souhaite revoir ses abonnements, nous sélectionnons différentes offres susceptibles de l’intéresser et pouvons y souscrire pour lui.

Philippe de la Che-vasnerie

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.