Immobilier : la résilience de la pierre face à la crise est confirmée

pile de pièces

Elle était déjà à peu près visible, elle est désormais confirmée par les chiffres. La résilience du marché immobilier face à la crise sanitaire vient d’être clairement démontrée par la FNAIM, à la lecture de son dernier bilan. Le nombre des transactions a à peine baissé et les prix ont continué à évoluer à la hausse, signe d’un marché en bonne santé.

Une reprise rassurante

Même si l’inflation ne fait jamais vraiment plaisir aux acheteurs, dans l’immobilier, lorsque les prix continuent d’évoluer à la hausse, sur un rythme plus ou moins soutenu, on peut en conclure que le marché est bien portant.

Les observateurs nourrissaient pourtant de grandes inquiétudes concernant le marché de la pierre à la sortie de la crise et après les différents épisodes de confinement.

Finalement, les craintes ont fait place au soulagement, puisque le marché de l’immobilier a à peine baissé en termes de dynamique. D’une certaine manière, les confinements ont contribué à vite relancer le marché.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Des prix qui tendent toujours vers le haut

Les conditions de financement sont restées très intéressantes même si une légère hausse du coût de l’assurance de prêt a été constatée après les épisodes de confinement ; une manière pour les banques de se préserver des risques.

Important En ce qui concerne les prix – premiers indicateurs de la santé du marché –, la situation au deuxième trimestre 2020 fait état d’une progression de +5,1 %. Pour entrer un peu plus dans les détails, le prix moyen des maisons s’est établi à 2 364 euros le mètre carré (+5,2 %) et celui des appartements à 3 916 euros (+5 %).

Déflation à Paris : une première depuis des années

Autre résultat inattendu, la crise sanitaire a fait chuter les prix de l’immobilier à Paris. Au sortir du confinement, les aspirants à la propriété se sont détournés de la capitale pour s’orienter vers les villes moyennes.

Cet exode urbain a fini par inverser la courbe des prix à Paris et la capitale a enregistré une baisse de -0,9 % de son prix moyen. Ces données sont néanmoins à relativiser, puisque ce repli fait suite à une hausse de +6,4 % lors des six derniers mois de 2020.

J’emprunte
sur
15 ans
J’assure mon prêt au meilleur prix
top

Archives

J’assure mon prêt au meilleur prix

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.