Altarea entame les négociations pour le rachat de Primonial

accord immobilier

L’un des plus grands groupes immobiliers français a récemment annoncé son ambition de mettre la main sur le gestionnaire de patrimoine Primonial. Selon Alain Taravella, cofondateur et PDG d’Altarea, il s’agit d’une opération stratégique qui permettra au groupe de bien se positionner sur le marché très porteur de l’épargne immobilière. L’objectif étant de créer une structure complète intégrant à la fois l’investissement et le développement immobilier.

Un secteur à fort potentiel

Altarea prévoit d’acquérir l’intégralité de Primonial d’ici 2024, soit 60 % du capital au 1er trimestre 2022 et le reste deux ans plus tard. Un choix stratégique puisque le groupe qui ambitionne de maîtriser tous les secteurs de l’immobilier est en passe de poursuivre son développement dans les domaines de la gestion d’actif et de la distribution de produits d’épargne.

ImportantLa nouvelle structure ainsi constituée profitera des nouvelles opportunités sur deux marchés en pleine croissance et complémentaires. Cette opération d’envergure est aussi l’occasion pour Altarea de faire remonter le cours de son action qui a été quelque peu malmenée par la crise. De son côté, Primonial bénéficiera de l’expertise de son nouveau partenaire industriel pour pouvoir créer une nouvelle classe d’actifs.

Pour rappel : Altarea et Crédit Agricole Assurances, lequel propose entre autres une offre d’assurance prêt immobilier, viennent de signer un accord de partenariat portant sur 1 milliard d’euros d’actifs de commerce.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Valorisation à près de deux milliards d’euros

Le rachat de Primonial par Altarea est estimé à 1,9 milliard d’euros, avec un éventuel rajout de prix de 225 millions d’euros. Il sera financé par une levée de capital de 1,2 milliard d’euros et par 800 millions de dettes.

Le groupe de gestion immobilière et patrimoniale Primonial est un acteur majeur dans le domaine. Il compte au total 55 milliards d’encours gérés ou conseillés, dont 30 milliards d’euros d’actifs immobiliers gérés pour le compte d’investisseurs institutionnels et de particuliers.

Altarea est actionnaire minoritaire (15 % de parts) dans la société La Financière de l’Échiquier (LFDE), filiale de Primonial qui gère 13 milliards d’actifs cotés.

Les actionnaires actuels de la société de gestion (à savoir Société Générale Assurances, Bridgepoint, Latour Capital, Management) conserveront le solde du capital.

Selon Stéphane Vidal, patron de Primonial,

Les fonds serviront à multiplier les réseaux de distribution et à enrichir les classes d’actifs de LFDE.

Stéphane Vidal

J’emprunte
sur
15 ans
J’assure mon prêt au meilleur prix
top

Archives

J’assure mon prêt au meilleur prix

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.