Les plafonds des loyers et de ressources ont été actualisés pour 2021

Plafonds loyers ressources 2021

Les plafonds des loyers et des ressources de locataires pour les dispositifs d’immobilier locatif ont été actualisés pour 2021. Publiées le 8 avril dernier, les révisions concernent tous les dispositifs (Pinel, Denormandie, Besson, etc.).

Pour le dispositif Pinel, prorogé jusqu’à fin décembre 2024, les plafonds des loyers par mètre carré (charges non comprises) pour les baux conclus en 2021 et les barèmes de ressources des locataires selon la composition du foyer y figurent. En général, l’administration fiscale a révisé à la hausse les plafonnements des loyers pour les baux conclus et renouvelés cette année.

Conditions d’éligibilité au dispositif d’investissement locatif Pinel

Le dispositif Pinel permet aux investisseurs locatifs de bénéficier de réductions d’impôts, mais pour cela, il faut qu’ils se plient à certaines conditions :

  • investir dans une zone tendue (A, A bis, B1) ;
  • s’engager à louer le logement pour une durée de 6 ans, 9 ans ou 12 ans ;
  • respecter les plafonds des loyers et des ressources des locataires.

Le niveau de taux de réduction d’impôt dépend de la durée de location (12 % pour 6 ans, 18 % pour 9 ans, 21 % pour 12 ans dans la limite de 300 000 euros).

Important À noter que les avantages fiscaux vont diminuer à partir de janvier 2023 sauf pour les logements ayant fait l’objet de gros travaux de réhabilitation et dont le montant s’élève à 25 % de la valeur du bien.

En attendant, les investisseurs locatifs peuvent profiter de la faiblesse des taux d’emprunt pour lancer leurs projets. Il est possible de limiter le coût du crédit en optant pour une délégation d’assurance de prêt immobilier.

Légère hausse des plafonds des loyers pour les dispositifs Pinel et Denormandie

L’administration fiscale a revu à la hausse les plafonds des loyers pour ces deux dispositifs.

Important Ainsi, en zone A bis, celui-ci est passé de 17,43 euros à 17,55 euros. En zone A, le nouveau plafond est de 13,04 euros contre 12,95 euros auparavant. Enfin, en zone B1, le loyer par mètre carré est plafonné à 10,51 euros (+0,07 euro par rapport à l’année 2020).

Pour les ressources des locataires, à titre d’exemple, un couple, dont le RFR est égal ou inférieur à 41 772 euros, peut louer un logement Pinel en zone B1.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.