De nombreux citadins aspirent à acquérir une résidence secondaire dans l’Aubrac

équipe d'affaires travaillant

Après l’affluence des vacanciers l’été dernier, l’Aubrac fait face actuellement à l’explosion de la demande immobilière. Ce mouvement a été déclenché par l’envie de verdure et d’espace qui s’est emparée de nombreux citadins à la sortie du premier confinement en mai 2020. Plusieurs d’entre eux ont choisi d’y faire l’acquisition d’une résidence secondaire. Certains veulent même y acheter une maison pour en faire leur résidence principale.

Selon les agences immobilières locales, l’offre est largement insuffisante par rapport à la demande. Malgré cela, les prix sont restés stables. Les acquéreurs, en quête de calme et de meilleure qualité de vie, ciblent notamment les maisons traditionnelles typiques de la région occitane. Ils viennent pour la plupart des régions sud.

La crise sanitaire a amplifié l’attrait des citadins pour la campagne

Si l’Occitanie est reconnue comme une destination prisée des vacanciers durant les saisons estivales avant la pandémie, elle accueille actuellement un grand nombre de citadins qui veulent fuir les grands centres urbains.

Important La crise sanitaire a ainsi renforcé l’attractivité de la campagne, à l’instar de l’Aubrac qui fait face à une explosion de la demande immobilière depuis plusieurs mois.

Huit transactions sur dix concernent l’achat d’une résidence secondaire, d’après une agence immobilière locale.

Les acquéreurs recherchent pour la plupart une maison traditionnelle en lauze avec un peu de terrain. Dans bien des cas, les logements en vente nécessitent des travaux de rénovation et d’assainissement, ils doivent prévoir un budget incluant les coûts de ces travaux.

Selon cette agence, le budget moyen des acheteurs est de 85 000 euros.

À titre de rappel : l’achat d’une résidence secondaire peut être financé avec une assurance prêt immobilier. En se faisant accompagner par un courtier, les emprunteurs peuvent optimiser leurs dossiers et accéder aux meilleures offres de crédit.

Les collectivités locales envisagent d’adapter l’offre à la demande

La pénurie de l’offre dans l’ancien et les difficultés de trouver un logement pour les familles qui veulent s’y installer ont incité les municipalités des communes environnant le Plateau de l’Aubrac et celles du Nord-Aveyron à mettre en place des solutions appropriées.

Les élus envisagent ainsi de construire des lotissements afin de pouvoir répondre à la forte demande sur le marché immobilier.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.