Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Malgré un rebond, la production de crédits immobiliers n’a pas retrouvé son niveau d’avant crise

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 21 mai 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

rebond credit immobiliers

Au printemps 2020, le confinement strict imposé à travers la France a stoppé net la production de prêts immobiliers. L’activité a repris à la mi-mai et n’a plus faibli malgré les deux autres épisodes de restrictions qui ont suivi. Bien que les chiffres de mars 2021 montrent une progression, l’encours reste inférieur à son niveau d’avant-crise.

Une évolution positive de la production sur les mois de mars 2020 et 2021

En mars 2020, aussi bien les agences immobilières que les études des notaires sont restées fermées à cause du confinement. Cette période a entraîné le report de nombreux projets immobiliers et une chute de la production de crédits à l’habitat.

Depuis la reprise, l’activité sur le marché de la pierre a repris et ce dynamisme se reflète sur les chiffres des prêteurs. En effet, si l’on met en concurrence les bilans des mois de mars 2020 et mars 2021, le volume de transactions conclues a progressé de 33,5 %, tandis que l’encours total de prêt à l’habitat a augmenté de 29,3 %. Pour autant,

ImportantLes données indiquent que les performances d’avant la crise sont loin d’être égalées, et ce malgré les conditions d’emprunt favorables actuelles.

En effet, le taux d’intérêt moyen des crédits immobiliers se situe à un peu plus de 1 % hors frais additionnels et coût de l’assurance de prêt immobilier.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Les performances de 2021 encore inférieures à celles de 2020

Les professionnels du marché avancent plusieurs raisons à l’évolution de la production entre mars 2020 et mars 2021 et recommandent d’analyser les faits sur une plus longue période. Ils rappellent ainsi que

L’an dernier, l’application des recommandations du Haut Conseil de stabilité financière avait pesé sur les chiffres des trois premiers mois.

Pour mémoire, il s’agit du plafonnement du taux d’endettement à 33 % et de la limitation de la durée de remboursement à 25 ans. Ce durcissement des règles a rendu de nombreux ménages insolvables.

Pour autant, le nombre de prêts octroyés, tout comme le volume de production, ont été plus importants en 2020 que ceux du 1er trimestre 2021, de 1,6 % et 6,3 % respectivement. Et si l’on s’intéresse aux statistiques des 12 mois compris entre fin mars 2020 et fin mars 2021, la baisse est encore plus marquée : les contrats souscrits ont diminué de 15,5 % et le montant de la production a chuté de 16,3 %.

Des chiffres retombés à leur niveau du début des années 2010

Sur le court terme, le volume de crédits signés en mars dernier s’affiche en hausse par rapport à février. Cette progression n’a cependant pas suffi à combler le retard, puisque cet indicateur s’établit à un seuil qui n’avait plus été observé depuis début 2015. Or, le crédit immobilier a connu une croissance supérieure à 20 % depuis le deuxième semestre 2015 et jusqu’au début de 2020.

L’impact diffère cependant entre l’ancien et le neuf. En effet,

ImportantSur le segment des biens existants, la production de prêts immobiliers est quasiment similaire à celle de début 2019, qui a été exceptionnelle sur de nombreux aspects.

En revanche, le neuf a beaucoup souffert, les chiffres étant retombés à leur niveau de 2013-2014.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.