Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Emménager dans un HLM : faire fi des aprioris et saisir les opportunités

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 15 juin 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Immeubles

En dépit de la crise, de nombreux Français nourrissent le rêve de changer de logement ou tout simplement de devenir propriétaires de leur résidence principale. Malgré des taux immobiliers restés relativement bas, les ménages sont désormais en quête de « bons plans », leurs finances ayant été grandement fragilisées, notamment par le chômage partiel. L’acquisition d’un ancien logement social apparait comme une solution pertinente.

Des opportunités à saisir

À un moment ou à un autre, les organismes en charge des logements sociaux et HLM procèdent au renouvellement de leur parc immobilier. À cette occasion, les immeubles d’habitation collective sont mis en vente à des prix obligatoirement inférieurs à celui du marché. Il s’agit d’une opportunité à saisir pour les ménages modestes.

D’autant que ce type de biens nécessite bien moins souvent des travaux de remise aux normes. Généralement, ils obtiennent des notes élevées (A, B ou C) au diagnostic de performances énergétiques (DPE).

Pour rassurer davantage les éventuels acheteurs, une étude récente affirme que 85 % des locataires des HLM s’y sentent bien.

Un frein pourrait être l’assurance prêt immobilier qui est devenue un peu plus chère depuis la crise, les banques cherchant à minimiser les risques pour ne pas aggraver leur situation déjà assez précaire. Mais le prix du bien ainsi que les taux d’emprunt compensent cette légère inflation.

L’autre obstacle de taille qui détourne les aspirants à la propriété de ce type de logements est la mauvaise réputation qu’ils traînent. Dans l’imagerie collective, les HLM sont associés à la précarité et à l’insécurité, deux caractéristiques qui ne se vérifient quasiment plus à l’heure actuelle.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Congé pour vente : les locataires sont prioritaires

Qu’il s’agisse d’appartements dans un immeuble ou bien de maisons individuelles issues d’un même parc, le propriétaire ne peut pas vendre une résidence qui n’est pas encore vacante. Avant de mettre le bien sur le marché, il devrait le proposer aux locataires en place. L’article 10 de la loi du 31 décembre 1975 accorde en effet au locataire la priorité sur la vente.

Important Les occupants des logements du parc immobilier géré par l’organisme HLM restent donc prioritaires pour une éventuelle acquisition. Pour les informer de la transaction, la mise en vente doit être affichée en clair au sein du parc. Si aucun des occupants ne manifeste un intérêt pour le rachat, le bailleur pourra alors céder le bien à d’autres acquéreurs.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.