Des dortoirs insalubres découverts à Épinay-sur-Seine

immeubles

Depuis environ dix ans, les autorités luttent contre l’habitat indigne ou dégradé, sachant que des millions de Français sont mal logés. Il s’agit d’ailleurs d’un axe prioritaire des politiques publiques du logement, mais ces efforts ne suffisent pas. Début avril, la préfecture de Seine-Saint-Denis a découvert à Épinay-sur-Seine des dortoirs insalubres aménagés dans d’anciens bureaux.

Des conditions extrêmes dans des logements insalubres

France Bleu Paris et Actu Seine-St-Denis ont relayé l’information. Une vaste opération de contrôle effectuée par les forces de l’ordre a permis de découvrir des logements insalubres à Épinay-sur-Seine. D’après Hervé Chevreau, le maire de la ville,

Il s’agit d’un ensemble de bâtiments professionnels loués à de nombreuses entreprises appartenant à des secteurs très divers.

Hervé Chevreau

Or, trois de ces immeubles vétustes autrefois utilisés comme bureaux ont été reconvertis en 17 dortoirs. Depuis plusieurs mois, quelque 70 personnes y avaient élu domicile. Si la majorité des « locataires » étaient des hommes de nationalité pakistanaise ou indienne, des enfants étaient également présents sur les lieux.

Pourtant les conditions de vie sont déplorables, dans des locaux sans hygiène, sans chauffage, et où les occupants aménagent des cuisines de fortune. Et pour cela, selon l’édile,

Ils paient 100 euros par matelas.
J’assure mon prêt au meilleur prix

Des sanctions sévères pour les propriétaires et les marchands de sommeil

La préfecture de Seine-Saint-Denis a indiqué avoir procédé à l’audition des personnes hébergées dans ces dortoirs vétustes. Éventuellement, une procédure judiciaire pourrait être lancée à l’encontre de ces marchands de sommeil. Un tribunal pénal risque alors de leur infliger une amende pouvant atteindre 150 000 euros et une peine de prison maximale de cinq ans.

De son côté, le service communal d’hygiène et de santé d’Epinay doit dresser un état des lieux et rendre son rapport à la municipalité. Sur cette base, cette dernière pourra sortir un arrêté contraignant les propriétaires des bâtiments à procéder à leur remise à neuf ou à reloger les victimes de ces pratiques.

ImportantCette situation contraste avec le reste du marché francilien, où les conditions s’améliorent légèrement pour les candidats à la location avec une augmentation de l’offre, y compris à Paris.

Quant aux ménages porteurs d’un projet d’acquisition immobilière, ils peuvent bénéficier de taux de prêt toujours avantageux, avec une moyenne à 1,11 % (hors frais annexes et assurance d’emprunt immobilier) en avril.

J’emprunte
sur
15 ans
J’assure mon prêt au meilleur prix
top

Archives

J’assure mon prêt au meilleur prix

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.