Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Des dortoirs insalubres découverts à Épinay-sur-Seine

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 10 mai 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

immeubles

Depuis environ dix ans, les autorités luttent contre l’habitat indigne ou dégradé, sachant que des millions de Français sont mal logés. Il s’agit d’ailleurs d’un axe prioritaire des politiques publiques du logement, mais ces efforts ne suffisent pas. Début avril, la préfecture de Seine-Saint-Denis a découvert à Épinay-sur-Seine des dortoirs insalubres aménagés dans d’anciens bureaux.

Des conditions extrêmes dans des logements insalubres

France Bleu Paris et Actu Seine-St-Denis ont relayé l’information. Une vaste opération de contrôle effectuée par les forces de l’ordre a permis de découvrir des logements insalubres à Épinay-sur-Seine. D’après Hervé Chevreau, le maire de la ville,

Il s’agit d’un ensemble de bâtiments professionnels loués à de nombreuses entreprises appartenant à des secteurs très divers.

Hervé Chevreau

Or, trois de ces immeubles vétustes autrefois utilisés comme bureaux ont été reconvertis en 17 dortoirs. Depuis plusieurs mois, quelque 70 personnes y avaient élu domicile. Si la majorité des « locataires » étaient des hommes de nationalité pakistanaise ou indienne, des enfants étaient également présents sur les lieux.

Pourtant les conditions de vie sont déplorables, dans des locaux sans hygiène, sans chauffage, et où les occupants aménagent des cuisines de fortune. Et pour cela, selon l’édile,

Ils paient 100 euros par matelas.
J’assure mon prêt au meilleur prix

Des sanctions sévères pour les propriétaires et les marchands de sommeil

La préfecture de Seine-Saint-Denis a indiqué avoir procédé à l’audition des personnes hébergées dans ces dortoirs vétustes. Éventuellement, une procédure judiciaire pourrait être lancée à l’encontre de ces marchands de sommeil. Un tribunal pénal risque alors de leur infliger une amende pouvant atteindre 150 000 euros et une peine de prison maximale de cinq ans.

De son côté, le service communal d’hygiène et de santé d’Epinay doit dresser un état des lieux et rendre son rapport à la municipalité. Sur cette base, cette dernière pourra sortir un arrêté contraignant les propriétaires des bâtiments à procéder à leur remise à neuf ou à reloger les victimes de ces pratiques.

ImportantCette situation contraste avec le reste du marché francilien, où les conditions s’améliorent légèrement pour les candidats à la location avec une augmentation de l’offre, y compris à Paris.

Quant aux ménages porteurs d’un projet d’acquisition immobilière, ils peuvent bénéficier de taux de prêt toujours avantageux, avec une moyenne à 1,11 % (hors frais annexes et assurance d’emprunt immobilier) en avril.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.